Journées d'études "La sécurisation des parcours : une préoccupation des universités ?"

Du 5 février 2015 au 6 février 2015

Présentation du projet d’animation scientifique ARC 8 "Formation continue universitaire et sécurisation des parcours".

5 février - 9h-17h

8h45-9h15 Accueil Café.

9h15-9h30. Ouverture.

- Présentation du projet d’animation scientifique ARC 8 "Formation continue universitaire et sécurisation des parcours" et du programme des deux journées, I. Borras, B. Lamotte et J.G. Valay

Table ronde. Animation Julien Barrier et Hélène Buisson-Fenet.

9h30-10h45. La sécurisation des parcours, une préoccupation des universités ?

- Présentation des résultats de l’enquête menée dans les établissements de Rhône-Alpes, L. Baraldi, I. Borras, C. Durieux, M. Pons.
Questions/débat avec la salle.

11h45-11h15 Pause Café

11h15-12h30. Deux regards complémentaires :

- Les freins aux développement de la FTLV dans les universités, par C. Szymankiewicz, IGAENR, coordonnatrice du rapport : « L’implication des universités dans la formation tout au long de la vie » (juillet 2014).

- La Région Rhône-Alpes, un acteur de la sécurisation des parcours de reprise d’étude à l’université, I. Mazenq, A. Payebien Desgranges, DFC, Région Rhône-Alpes. La mise en oeuvre du SPRO et la politique de formation continue de la Région Rhône-Alpes : quel impact pour la formation continue universitaire ?
Questions/débat avec la salle

12h30-14h00 Buffet

14h00-15h30. Table ronde. Animation J-G. Valay

- Formation tout au long de la vie, formation initiale, formation continue : des frontières poreuses. Les enjeux du repérage des adultes en reprises d’études, L. Gaillard de Villaine, A. Fayolle, M-F. Robert

15h30-16h00 Pause Café

16h00-17h00 Conférence. La formation continue à l’université : une comparaison France-Québec, Christelle Manifet, Pierre Doray. Discutant : Hervé Joly.

6 février 2015 - 9h-12h30. Connaissance des publics adultes et suivi des parcours : quels outils ? Animation : N. Bosse

8h45-9h00 Accueil Café

9h00-10h15. Deux enquêtes longitudinales à 7 ans :

- Quand les bacheliers reprennent le chemin des diplômes (Bref du Céreq, n° 325, octobre 2014). L’impact du retour aux études de jeunes sortis en 2004 du système éducatif directement après le baccalauréat ou après un décrochage des études supérieures (Enquête génération 2004 du Céreq), V. Mora.

10h15-10h45 Pause Café

10h45-12h00. Une étude sur le Pre-Daeu et le Daeu réalisée à la demande du Service Universitaire de Formation Continue et d’Apprentissage de l’Université Paul Valéry, Montpellier.

12h00-12h30. Clôture des deux journées.

Comité d’organisation : CREG-Centre Associé Céreq, Grenoble 2 (L. Baraldi, I. Borras, N. Bosse, C. Durieux), LIDILEM, Grenoble 3 (M. Pons), Triangle, ENS-Lyon (J. Barrier, H. Buisson-Fenet, H. Joly), Coordonnateur de la formation continue dans l'enseignement supérieur, région Rhône-Alpes (J-G. Valay), Vice-président de la conférence des directeurs de service universitaire de formation continue (A. Fayolle), Directeur du service universitaire de formation continue et alternance de l'université Claude Bernard - Lyon I (X. Bulle)

Autres intervenants : V. Canals et C. Guittard (Observatoire de la vie étudiante, U. Paul Valéry, Montpellier), P. Doray (Chercheur au CIRST et professeur de sociologie, Université du Québec), B. Lamotte (Directeur adjoint du Creg), C. Manifet (Maitre de Conférences, Toulouse 2), V. Mora (Chargée d’études, Céreq), I. Mazenq et A. Payebien-Desgranges (DFC, Région Rhône-Alpes), L. Gaillard de Villaine (Responsable Antenne science et technologie, Focal Lyon 1), M-F. Robert (Service Formation Continue, Grenoble 3), C. Szymankiewicz (IGAENR).

Avec le soutien financier du Conseil Régional de Rhône-Alpes

Du 5 février 2015 au 6 février 2015