Le Centre de Recherche en Économie de Grenoble (CREG), Unité de recherche de l’Université Grenoble Alpes a été créé le 1er janvier 2011. Il regroupe 28 Enseignants-Chercheurs en économie, souvent enseignants à la Faculté d’Economie de Grenoble (FEG). Il compte en moyenne une vingtaine de doctorants.

Le directeur du CREG est M. Bruno LAMOTTE, accompagné par un directeur adjoint, M. Faruk ÜLGEN, tous deux Mcf Hdr à la Faculté d’Economie de Grenoble.

Thèmes de recherche

Le Creg confronte les analyses de la mondialisation et les problématiques de gouvernance dans une perspective influencée par l’approche d’économie politique. La thématique "Organisation et innovations sociales" rassemble des travaux autour des formes d’entreprise privée, coopérative ou publique et des travaux sur les fonctionnements des institutions déterminant des modes de régulation sociale en pleine évolution. La thématique "Développement, émergence et financement" rassemble les travaux autour des processus de l’émergence, les questions monétaires et financières qui y sont liées et les problèmes de soutenabilité.

matrice_2021.png

Mots clés

Action publique - Développement - Économie politique - Émergence et gouvernance - Évaluation - Intégration internationale - Organisations et insitutions - Régulation - Soutenabilité - Systèmes financiers

Structuration de l’unité

Le CREG constitue un environnement propice au développement d’approches holistes et plurielles. Il vise à privilégier une démarche d’Economie Politique au travers de réflexions et travaux tant théoriques qu’appliqués qui sont dédiés à différents objets.
Le périmètre des activités scientifiques du CREG est très orienté vers l’international avec des programmes de recherche et des publications portant sur les modalités, processus, expériences et résultats de l’intégration économique internationale et sur les modes de gouvernance.
La direction s’appuie sur un conseil de laboratoire élu, composé de 13 membres représentant les enseignants-chercheurs (E-C), les Biatss et les doctorants. Le CREG n’est pas organisé en équipes mais en projets.

Présentation de l’écosystème recherche de l’unité

L’Université Grenoble Alpes -UGA- créée en 2016 regroupe dans un grand établissement les trois universités grenobloises Université Joseph Fourier (Grenoble 1), Université Pierre-Mendès-France (Grenoble 2), Université Stendhal (Grenoble 3). La recherche est organisée en six pôles qui répondent aux grands enjeux sociétaux dans lesquels se répartissent plus de 80 laboratoires. Les deux laboratoires d’économie de l’UGA sont une UMR, GAEL et une EA, le CREG. Leurs travaux respectifs révèlent de fortes typicités qui permettent de couvrir l’essentiel des approches et des méthodes de la discipline. Le laboratoire PACTE héberge également quelques économistes, ainsi que quelques autres laboratoires de sciences sociales comme le CERAG. L’École doctorale sciences économiques fédère GAEL, PACTE et le CREG.

Le Pôle Sciences Sociales (PSS) est une composante qui regroupe des unités et structures de recherche dans les disciplines suivantes : économie, gestion, droit, sociologie, architecture, géographie, science politique. Le pôle PSS est piloté par un directoire assisté d’un conseil, et a pour mission de contribuer à l’élaboration et à la mise en oeuvre de stratégies de recherche. Dans cette optique, il assure la répartition des moyens financiers et humains spécifiques, il favorise la pluridisciplinarité en soutenant les collaborations entre les équipes au sein du pôle et entre les différents pôles à travers différents appels à projets.

Des Structures Fédératives de Recherche complètent l’animation scientifique du pôle. La SFR Innovacs rassemble l'ensemble des acteurs du site grenoblois travaillant sur les questions relatives à l'Innovation. La SFR Territoires en réseaux organise quant à elle des recherches pluridisciplinaires sur le développement et la mise en lien des territoires. Elles soutiennent des projets collaboratifs de recherche qui ont permis l’amorçage de plusieurs activités au CREG depuis 2014.

La nouvelle structure issue de la fusion des universités a obtenu l’appel d’offre IDEX qui génère des ressources bénéficiant au CREG.

Réseaux et partenaires scientifiques

Le CREG est engagé dans plusieurs contrats de recherche nationaux (ANR) ou internationaux, ainsi que dans des réseaux internationaux d'expertise sur ses champs de compétence reconnus, particulièrement en économie internationale et développement :
- core member de l'UNCTAD Virtual Institute ; Commission Economique des Nations Unies pour l'Afrique (UNECA)
- Gis-Gemdev (Groupement d'intérêt scientifique pour l'Étude de la mondialisation et du développement),
- Association d'économie sociale
- Ceser, Conseil économique, social et environnemental régional Auvergne-Rhône-Alpes
- SFR Innovacs "Innovation, Connaissances et Société" (UGA) et "Territoires en réseaux" (UGA),
- Advisory Board du WTO Chairs Programme (OMC)
- Département des Affaires Economiques et Sociales des Nations Unies (UN-DESA)
- European Network "European Sustainability Strategy" (Commission Européenne)
- Réseau International de recherche sur les Organisations et le Développement Durable (RIODD)