Précarité et nouvelles formes d'emploi

Ce projet est une recherche action qui associe la CGT, la CFDT et l'UPMF sur les stratégies d'action possible pour contrôler la précarité dans l'emploi. Le projet s'inscrit sur une période de trois ans et a obtenu un financement de la Direction Régional du travail de l'Emploi et de la Formation Professionnelle, du Conseil régional de Rhône-Alpes et du Fonds Social Européen.

La précarité dans l'emploi est maintenant une réalité ancrée dans le fonctionnement des marchés du travail et la sécurisation des trajectoires professionnelles est un recherche qui mobilise les partenaires sociaux. Depuis la réforme du dialogue social en 2004, dans le contexte de décentralisation de l'action publique dans le domaine de l'emploi et de la formation professionnelle, de nouveaux outils sont disponibles à l'échelle des territoires.

Cette recherche se poursuit en 2009 2010 sous l'intitulé "Sécurisation des parcours et dialogue social : Réponses à la précarité dans l'emploi" dont voici les objectifs.

Activités

1/ Rapport d'activité et Diagnostics

A/ Rapport d'activité

- Précarité et nouvelles formes d'emploi en région Rhône-Alpes. Eléments pour un diagnostic, mai 2008

- Annexes, mai 2008 - Précarité et nouvelles formes d'emploi : quatre études sectorielles en région Rhône-Alpes, mars 2009

B/ Diagnostic

- Précarité et nouvelles formes d'emploi. Diagnostic CGT  : Y. Jalmain, Chargé de mission CGT, Juin 2008.

2/ Séminaires - Colloques

Colloque "Sécurisation des parcours et dialogue social. Réponses à la précarité dans l'emploi", Conseil régional Rhône-Alpes, 17-18 décembre 2009. Compte rendu. Actes du colloque à paraître chez L'Harmattan, juin 2010.

Exemple Catalan de dialogue social territorial : Accord stratégique pour l'internationalisation, la qualité du marché du travail et la compétitivité de l'économie catalane, Barcelone, le 16 février 2005

Compte Rendu du séminaire du 8 novembre 2007, La précarité dans l'emploi, Université Pierre Mendès France, Grenoble.

Compte Rendu du séminaire 16-17 octobre 2008, La précarité dans l'emploi, Université Pierre Mendès France, Grenoble. Restitution des ateliers : FR ; DE ; CAT ; IT

3/ Rencontres transnationales : comptes rendus

Voyage d'étude en Lombardie : 18 et 19 octobre 2007
Voyage d'étude en Catalogne : 15 et 16 novembre 2007
Voyage d'étude en Bade-Wurtemberg : 15 et 16 novembre 2007
Voyage d'étude n° 2 en Bade-Wurtemberg  : 13 et 14 mars 2008
Voyage d'étude n° 2 en Lombardie : 27 et 28 mars 2008
Voyage d'étude n° 2 en Catalogne : 10 et 11 juillet 2008

Documentation

Précarité et nouvelles formes d'emploi : stratégies syndicales européennes Bibliographie Convention FSE
_____________

2007-2009 : phase de diagnostic

Plusieurs secteurs sont privilégiés pour conduire une démarche d'approfondissement : - le secteur du loisir et du tourisme caractérisé par la problématique du travail saisonnier, promis à une mutation liée au réchauffement climatique doit repenser son avenir dans une logique de développement durable ; - le secteur des services à la personne concentre un emploi très féminisé soit dans des organisations associatives soit dans des contrats de gré à gré entre salariés et employeurs ; - le secteur de la logistique se développe sur plusieurs départements à la frontière de l'Ain, de l'Isère et du Rhône et sollicite beaucoup le travail intérimaire, en se plaçant sur plusieurs branches conventionnelles à la fois ;

- les pôles de compétitivité de la région Rhône-Alpes concentrent l'avenir d'une économie basée sur la connaissance mais se développent dans des logiques territoriales et sur une logique d'emploi associée à des projets, qui génère une certaine instabilité si ce n'est insécurité.

Pour la période 2009-2010, l'objectif est d'améliorer l'action du dialogue social sur la sécurisation de l'emploi, de former les négociateurs syndicaux aux interventions sur la précarité dans l'emploi et aux instruments pouvant être mobilisés pour en limiter le développement. Les solutions sont à rechercher dans des pratiques innovantes dans des branches et des territoires de la région Rhône-Alpes, dans l'utilisation des outils mis à disposition par les politiques régionales, dans des pratiques des régions partenaires des 4 moteurs pour l'Europe. Le projet comprend donc une composante d'études destinées à mettre en évidence les moyens d'intervention possibles. Il comprend également en 2009 et 2010 une phase d'action et de dissémination des résultats obtenus dans des groupes de travail, séminaires et conférences mobilisant les partenaires sociaux de la Région.

Publié le 17 juin 2019