- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Dans le contexte de la récente crise économique et financière, la thèse s'interroge sur la stabilité de l'économie de marché eu égard à la financiarisation, c'est-à-dire le rôle croissant des marchés financiers dans son fonctionnement. A ce propos, nous utilisons une conception originale et innovante de l'économie. D'une part, il ne s'agit plus de séparer des variables réelles de celles monétaires, mais de considérer que le processus économique est tout entier monétaire. D'autre part, ce primat conféré à la monnaie conduit à penser l'opération élémentaire de l'économie moins comme l'offre ou la demande, mais davantage comme le paiement entre deux agents quelconques, le payeur et le payé. L'économie est alors conçue comme un ensemble de paiements formant système. Dans le cadre d'une telle analyse, l'accent est mis moins sur les conditions d'équilibre offre/demande que sur les configurations que le système de paiements peut adopter sans remettre en cause la stabilité de l'économie. Le terme de « viabilité » est utilisé pour désigner une telle étude, laquelle est en mesure d'apporter un éclairage quant à la financiarisation. Pour cela, une démarche quantitative est privilégiée. D'une part, les résultats sont recherchés à partir d'une modélisation reposant sur les techniques non-linéaires à dynamique chaotique. D'autre part, une série de tests économétriques doit ensuite appuyer empiriquement les résultats obtenus.
2013
Ülgen, F. ed., Méaulle, M., Stellian, R., Tortajada, R. (2013).- New contributions to monetary analysis : the foundations of an alternative economic paradigm. Collection Routledge international studies in money and banking. Londres : Routledge, 259 p.
2012
Stellian, R. (2012).- "El análisis monetario : la cuestión de la naturelza y del papel de la moneda", Lecturas de economia, n° 76, pp. 293-327. AERES ; JEL.
Thèse
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn