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Borras Isabelle

Ingénieure de Recherches
Directrice du Centre associé régional Céreq Grenoble

Domaine de spécialisation : socio-économie de l'emploi et de la formation

Thème(s) de recherche : 
- formation continue universitaire et sécurisation des parcours professionnels : l’accès des adultes à la FTLV
- parcours étudiants, enseignement supérieur et marché du travail : évaluation des dispositifs d’aide à la réussite et d’accompagnement de l’insertion professionnelle
- choix d’orientation, parcours scolaires et insertion professionnelle des jeunes
- gouvernance de l’orientation scolaire et professionnelle
- territorialisation des politiques emploi-formation
- prospective emploi-formation

Des fils directeurs constants
- un champ de recherches : les politiques publiques d’emploi et de formation et les régulations du marchés du travail.
- une double entrée : connaissance des publics et de leurs parcours ; analyse de la gouvernance de l’action publique.
- une recherche appliquée, le plus souvent contractuelle, et en interdisciplinarité (Economie, Sociologie, Sciences de l’Education, Sciences Politiques), dans le réseau Céreq.
- des méthodes privilégiées : enquêtes qualitatives par entretiens et enquêtes quantitatives par questionnaire.

Carrière professionnelle
Depuis 2010. Directrice du Centre Associé Régional Céreq de Grenoble
2003. Ingénieure de recherches Hors-Classe
1996. Ingénieure de recherches, Université Pierre Mendés France, Centre Associé Régional Céreq
1993-1996. Ingénieure de recherches, Céreq (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) Marseille
1992-1993. Chargée d’études économiques au Céren (Centre d’études et de recherches sur l’énergie), Paris
1988-1991. Chercheure et doctorante au Cerna (Centre d’écononomie industrielle), Ecole Supérieure des Mines de Paris

Formation
Ingénieure Agronome, Institut National Agronomique Paris-Grignon, 1987
Docteure en économie, École Nationale Supérieure des Mines de Paris, 1992

Activités professionnelles
. Études et recherches en socio-économie de l’emploi et de la formation
. Enseignement en licence professionnelle et en master (Université Pierre Mendés France, IEP de Grenoble) : analyse et évaluation des politiques d’emploi et de formation professionnelle
. Expertise : membre du GTES (Groupe technique sur l’enseignement supérieur) Céreq, membre du comité des experts PRAO (Pôle Rhône-Alpes de l’Orientation)
. Animation scientifique, organisation de journées d’études et de séminaires interdisciplinaires
 
Responsabilité de projets de recherche
. Analyse biographique des parcours de reprise d'étude en DAEU. Groupe technique sur l'enseignement supérieur, Céreq, CREM Umr Cnrs 6211, Université de Rennes 1, Creg, 2016-2019.
.
Valorisation de la voie professionnelle : des réseaux d'établissements de formation professionnelle comme "espace de médiation" pour la conduite du changement dans l'action publique ? Rectorat de Grenoble, Céreq, Dgesco, 2017-2018.
. Évaluation du revenu contractualisé d’autonomie jeunes diplômés, Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse (Creg) 2012-2013.
. La gouvernance locale de l’emploi, Dares, 2004-2005 (ex-Lepii, Cristo, Collége Coopératif Paca)
. Évaluation des actions de la Région Rhône-Alpes en direction des jeunes en difficulté d'insertion professionnelle, Région Rhône-Alpes (ex-Irepd, Céreq, Algoe, Economie et Humanisme, Lyon), 2002.
. Évaluation Intersites du programme emploi-jeune, site de Grenoble, Ministère de l'Emploi, Mairie de Grenoble (ex-Irepd, Céreq, Cristo, Grenoble), 2001.
. Anticiper les besoins de formation professionnelle dans les secteurs d’activité en Côte d’Ivoire : proposition d'une démarche, Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Côte d’Ivoire, Ambassade de France (ex-Irepd) 2001.
 
Responsabilité d’animation scientifique
. Formation continue universitaire et sécurisation des parcours, Arc 8, Région Rhône-Alpes, 2014-2015 (Creg, ENS-Lyon, Lidilem Grenoble).
. Séminaire "L’enseignement supérieur et le marché du travail", Région Rhône-Alpes, (Creg, ex-Lepii), 2007-2012.

Productions scientifiques

2019


Borras, I., Bosse, N., Zalkind, M., Fox, H. collab. (2019).- Des réseaux d'établissements au cœur des transformations de la voie professionnelle. Céreq études ; 24. Marseille : Céreq, 72 p.

Borras, I., Bosse, N. (2019).- Réseaux d'établissements et valorisation de la voie professionnelle. Grenoble : Rectorat de Grenoble, 82 p.

2017

Borras, I., Bosse, N. (2017).- Les universités françaises à l’heure de la formation tout au long de la vie : une ultime chance d’ouverture aux adultes ? Formation emploi, n° 138, pp. 117-138.

Borras, I., Bosse, N. (2017).- French universities and lifelong learning policies : an opportunity for adult learners ? 29th Sase annual meeting "What's next ? Disruptive/collaborative economy or business as usual ?", Lyon : Society for the advancement of socio-economics, Université Claude Bernard Lyon 1, 29 juin-1er juillet 2017, 18 p.

2016

Borras, I., Bosse, N. (2016).- Les frontières entre formation initiale et continue dans l'enseignement supérieur en France. In Groupe de travail sur l'enseignement supérieur, Lemistre, P., Mora, V. eds Professionnalisation des publics et des parcours à l'université. Marseille : Céreq, pp. 141-154.

Borras, I., Bosse, N. (2016).- Les frontières entre formation initiale et continue dans l'enseignement supérieur en France. Journée d'étude Resup et Gtes "Professionnalisation dans l'enseignement supérieur. Perspective comparée", Toulouse : Réseau d'étude sur l'enseignement supérieur, Céreq, 22 juin 2016.

Borras, I. (2016).- Le tutorat à l'université : une approche par le non recours. Éducation permanente, n° 206, pp. 149-158.

2015

Borras, I. (2015).- Professionnalisation et accès des adultes à l'université. In Boudesseul, G., Cart, B., Couppié, T. et al. eds. Alternances et professionnalisation : des atouts pour les parcours des jeunes et les carrières ? XXIIes journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail, Lille, 10-11 décembre 2015. Marseille : Céreq, pp. 347-358.

Borras, I., Bosse, N. (2015).- La formation continue universitaire et l’accès des adultes au diplôme. Journées d’étude "La politique éducative "De bac moins 3 à bac plus 3" en question : un nouveau tournant des politiques certificatoires ?" Paris : RT4 Éducation et formation, GT 46 Formation certification qualification de l'Association française de sociologie, Université Paris Descartes, 25-26 mars 2015.

2014

Borras, I., Bosse, N. (2014).- Le PEC : l'accompagnement en questions, in Lemistre, P. ed. L'évaluation d'un portefeuille universitaire d'expériences et de compétences : enjeux et résultats pour 13 universités. Paris : L'Harmattan, pp. 69-116.

Borras, I., Bosse, N. (2014).- Débutants très diplômés face aux difficultés d'insertion, in Lamotte, B., Le Roy, A., Massit, C., Puissant, E. eds. Innovations sociales, innovations économiques : XXXIVes journées de l'Association d'économie sociale. Louvain la Neuve : Presses universitaires de Louvain (Cahiers du Cirtes, hors-série ; #4), pp. 449-463.

Borras, I., Bosse, N. (2014).- Le revenu d’autonomie pour les diplômés du supérieur : un premier pas vers une réforme du soutien financier de l’Etat à la jeunesse ? Formation emploi, n° 126, pp. 119-136.

Borras, I., Boudier, M. (2014).- Les usages sociaux des indicateurs d’établissements : l’exemple des taux d’insertion des diplômés de master. In : Évaluer les universités : analyse critique des indicateurs d’établissements et réflexions méthodologiques sur les enquêtes auprès des recruteurs. Marseille : Céreq, pp. 29-41

Borras, I. (2014).- Introduction : comparer les performances des universités : les indicateurs quantitatifs en question. In : Évaluer les universités : analyse critique des indicateurs d’établissements et réflexions méthodologiques sur les enquêtes auprès des recruteurs. Calmand, J. Epiphane, D. eds. Marseille : Céreq, pp. 9-13.


2013

Borras, I., Bosse, N. (2013).- Le PEC : l'accompagnement en questions, in Céreq Le Portefeuille d’expériences et de compétences. Rapport d’évaluation. Paris : Fonds d’expérimentation pour la jeunesse, Ministère des droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports, pp. 54-84.

Borras, I., Bosse, N. (2013).- Quelle aide à la recherche d'emploi pour les diplômés du supérieur en difficulté ? Bref Céreq, n° 313, 4 p.

Borras, I., Bosse, N., Margirier, G. (2013).- "Sécuriser l’accès à l’emploi des jeunes diplômés du supérieur, l’expérimentation du revenu contractualisé d’autonomie pour les jeunes diplômés (RCA-JD)". In : À l'épreuve du temps : données longitudinales et analyse de l'action publique : XXes journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail, Bordeaux, 25-26 juin 2013. Berthet, T., Boudesseul, G., Couppié, T. et al. eds. Marseille : Céreq, pp. 45-55.

Borras, I. coord., Bosse, N. (2013).- Expérimentation du revenu contractualisé d’autonomie pour les jeunes diplômés (RCA?JD) : rapport d'évaluation. Paris : Ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie
associative, Fonds d’expérimentation pour la jeunesse, 202 p.

2012

Borras, I., Epiphane, D., Lemistre, P., Ryk, G. eds. (2012).- Étudier en licence : parcours et insertion. Collection RELIEF, Échanges du Céreq ; 36. Marseille: Céreq, 237 p.

Borras, I., Lendrin, N., collab., Janeau, E., collab., Macaire, S., collab., Warin, P., collab. (2012).- Peut-on forcer les étudiants à la réussite ? Évaluation du "non-recours" au tutorat à l'université. In : Borras, I., Epiphane, D., Lemistre, P., Ryk, G. eds. Étudier en licence : parcours et insertion. Collection RELIEF, Échanges du Céreq ; 36. Marseille : Céreq, pp. 85-105.

2011

Borras, I. (2011).- Le tutorat à l'université : peut-on forcer les étudiants à la réussite ?. Bref du Céreq, n° 290, 4 p.

2010

Borras, I., Romani, C. (2010).- Pour une nouvelle approche des choix d'orientation. In : "Transformations et innovations économiques et sociales en Europe : quelles sorties de crise ? Regards interdisciplinaires. XXXes journées de l'Association d'Économie Sociale. Degavre, F., Desmette, D., Mangez, E., Nyssens, M., Reman, P. eds. Louvain la Neuve : Presses universitaires de Louvain, pp. 375-392.

Borras, I., Romani, C. (2010).- Orientation et politiques publiques : évolutions nationales, enjeux internationaux. Formation emploi, n° 109, pp. 9-22.

Borras, I., Romani, C. (2010).- Pour une nouvelle approche des choix d'orientation. XXXe journées de l'Association d'économie sociale "Transformations et innovations économiques et sociales en Europe : quelles sorties de crise ? Regards interdisciplinaires", Centre interdisciplinaire de recherche travail, état et société de l'Université catholique de Louvain, Charleroi, 8-10 septembre 2010, 12 p.

Borras, I., Romani, C. (2010).- The quality of guidance services gives rise to debate. Training & employment, n° 85, 4 p.


2009

Borras, I., Romani, C. (2009).- Politiques d'orientation et marché du travail : évolutions nationales, enjeux internationaux. 32e colloque international de l'Association francophone d'éducation comparée "Orientation et mondialisation", Cirel-Profeor, Iredu-Cnrs, Dijon, 25-27 juin 2009. Diaporama.

Borras, I., Romani, C. (2009/05).- La qualité de l'orientation en débat. Bref, n° 264, 4 p.

Borras, I. ed., Berthet, T., Campens, E., Romani, C. collabs. (2009).- Lifelong guidance policies in France and in Europe : where reforms are heading ?. Note de travail LEPII ; 10/2009. Grenoble : LEPII, 37 p. Translation of the French text : "Le pilotage de l'orientation tout au long de la vie. Le sens des réformes". Notes emploi formation n° 29. Marseille : Céreq, 2008, 43 p.

2008

Borras I., Berthet T. collab., Campens E. collab., Romani C. collab. (2008).- Le pilotage de l'orientation tout au long de la vie : le sens des réformes. Collection Notes Emploi Formation ; 29. Marseille : CEREQ, 43 p.

Borras I., Legay A., Romani C. (2008).- Les choix d'orientation à l'épreuve de l'emploi. Collection Notes Emploi Formation ; 30. Marseille : CEREQ, 47 p.

Berthet, T., Borras, I., Boudesseul, G., Coinaud, C., Grelet, Y., Legay, A., Romani, C., Vivent, C. (2008/09).- Les choix d'orientation à l'épreuve du temps. Rapport réalisé dans le cadre de la convention CEREQ/DGESCO n°2006/016, financé par la Direction Générale de l'Enseignement Scolaire, avec financement complémentaire du Conseil Régional de la Région Basse-Normandie et du Centre Maurice Halbwachs. Net.Doc ; 42. Marseille : CEREQ, 200 p.

Borras, I., Legay, A., Romani, C. (2008/11).- Les choix d'orientation face à l'emploi. Bref, n° 258, 4 p.

2007

Borras, I., Cuntigh, P. (2007).- La gouvernance locale de l'emploi, un enjeu central pour l'activation, Journées Internationales de Sociologie du Travail (Londres), juin 2007 - ASRDLF, Les dynamiques territoriales, débats et enjeux, Grenoble, 11-13 juillet 2007 - SASE 19e annual meeting in socio-economics (Copenhagen), Changing political economies, Macro Trends and Micro Experiments.

Grelet, Y. et Romani C. coords., Borras, I., Berthet, T., Boudesseul G., Coinaud, C., Legay, A., Vivent, C. (2007).- Valeur du diplôme : place et rôle dans les parcours scolaires et professionnels, Étude financée par la Direction Générale de l'Enseignement Scolaire (DGESCO) avec financement complémentaire du Conseil Régional de la région Basse-Normandie et du Centre Maurice Halbwachs, CEREQ.

2006

Borras, I. (2006).- La certification dans les théories économiques : quelle place ? quelle pertinence pour la formation continue ?. In : La certification, nouvel instrument de la relation formation-emploi : un enjeu français et européen. Teissier, J., Rose, J. eds. Marseille: CEREQ, pp. 33-47.

2005

Borras, I. (2005).- Les Maisons de l'emploi, guichet unique et outil de coordination dans les territoires. Actualité de la formation permanente, n° 199, pp. 23-30.

Borras, I., Saglio, J., Brochier, S., Garnier, L., Aude, A. collab. (2005/06).- La gouvernance locale de l'emploi : l'expérience de la "première génération" des Maisons de l'Emploi : rapport final. Grenoble: LEPII, 208 p.

2004

Borras, I. (2004).- L'orientation des jeunes peu qualifiés, une liberté contrainte. Formation emploi, n° 88, pp. 79-95.

Borras, I. (2004).- Faut-il former les demandeurs d'emploi ? La construction d'une légitimité de l'action publique dans la régulation du marché externe du travail en France. Colloque ducation et dynamique du capitalisme", IRD, LASER, Montpellier 06/2004. - Présenté sous le titre "Educational Policies and Low-Skilled Employment in France" au 16th Annual Meeting on Socio-Economics, Private powers and Public Domains : Redefining Relations among States, Markets and Societies, Washington, 07/2004.

2003

Borras, I. (2003).- La recherche de l'adéquation entre formations post-scolaires et emplois non qualifiés. 9ème université de la Formation, de l'Education et de l'Orientation, "Regards croisés sur l'orientation professionnelle ", Maison de la Promotion Sociale, Artigues Près Bordeaux, 26-28 novembre 2003.

Borras, I. (2003).- Politique de formation continue et marché du travail des jeunes peu qualifiés. In : Mondialisation et régulation sociale, actes des 23e journées de l'Association d'Economie Sociale, L'Harmattan, pp. 777-793

Borras, I., Mouy, P., Rapiau, M.T. (2003).- Une tentative de coopération école-entreprise : les unités de formation par alternance (UFA) en Rhône-Alpes. In : Les relations entre économie et éducation : vers de nouvelles formes de régulation, C. Maroy et P. Doray eds. Paris : L' Harmattan, pp. 177-194.

LEPII, OREFRA, Rectorat de l'Académie de Grenoble, Rectorat de l'Académie de Lyon, Borras, I., Mouy, P., Reysz, J. collab. (2003/10).- "Quand l'école est finie en Rhône-Alpes..." : premiers pas dans la vie active de la génération 98 en Rhône-Alpes : synthèse. Rapport pour la DRTEFP Rhône-Alpes et le Conseil Régional Rhône-Alpes. Grenoble: LEPII, 30 p.

LEPII, OREFRA, Rectorat de l'Académie de Grenoble, Rectorat de l'Académie de Lyon, Borras, I., Margirier, G., Mouy, P., Reysz, J. collab. (2003/06).- "Quand l'école est finie en Rhône-Alpes..." : premiers pas dans la vie active de la génération 98 en Rhône-Alpes : volume 2 : trajectoires et mobilité. Rapport pour la DRTEFP Rhône-Alpes et le Conseil Régional Rhône-Alpes. Grenoble: LEPII, 67 p.

LEPII, OREFRA, Rectorat de l'Académie de Grenoble, Rectorat de l'Académie de Lyon, Borras, I., Mouy, P., Reysz, J. collab. (2003/07).- "Quand l'école est finie en Rhône-Alpes..." : premiers pas dans la vie active de la génération 98 en Rhône-Alpes : volume 3 : données par secteurs d'activités, catégories sociales, professions et groupes de spécialités de formation. Rapport pour la DRTEFP Rhône-Alpes et le Conseil Régional Rhône-Alpes. Grenoble: LEPII, 40 p.

2002

Borras, I., Mouy, P., Reysz, J. collab. (2002).- "Quand l'école est finie en Rhône-Alpes..." : premiers pas dans la vie active de la génération 98 en Rhône-Alpes : volume 1 : approche globale. Rapport pour la DRTEFP Rhône-Alpes et le Conseil Régional Rhône-Alpes. Grenoble: IREPD, 99 p.

Evaluation des actions de la Région Rhône-Alpes en direction des jeunes en difficulté d'insertion professionnelle, février 2002, Irepd, Cereq, Economie et Humanisme, Algoe Management. Réalisé pour le Conseil Régional Rhône-Alpes. [Chef de projet : I. Borras]

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Publié le 4 juillet 2019

Mis à jour le 15 novembre 2024