Formation continue universitaire et sécurisation des parcours professionnels

L’objectif de ce projet est d’animer une réflexion scientifique en Rhône Alpes sur le thème de la formation continue universitaire et de la sécurisation des parcours professionnels. En parallèle d’une revue de la littérature scientifique et d’une analyse documentaire, un travail de repérage et de mobilisation des acteurs socio-économiques du territoire concernés par le sujet sera mené. Des entretiens seront conduits auprès de ces acteurs (représentants des universités, du Conseil Régional, des entreprises, des partenaires sociaux, etc). Ils porteront sur les stratégies innovantes en matière de formation continue universitaire, sur les outils de pilotage, les leviers et les obstacles à l’innovation au regard de la problématique de la sécurisation. Le projet se conclura par un séminaire sur les politiques et les pratiques de formation continue universitaire faisant intervenir des chercheurs en sciences humaines et sociales et les acteurs socio-économiques rencontrés.

Ce projet est soutenu par la Région Rhône-Alpes. Il s’inscrit dans le cadre d’une communauté de recherche académique, ARC 8 "Industrialisation et sciences de gouvernement".

Par leur mission de formation continue les universités ont un rôle actif à jouer sur le développement économique et social des territoires en participant à l’accroissement des compétences des salariés et des demandeurs d’emploi. Cette mission est ancienne (1968), mais les universités l’ont peu et inégalement investie. Mais le contexte actuel est propice au développement de la formation continue dans les universités. La politique de formation continue est redevenue prioritaire pour les établissements en lien avec des préoccupations budgétaires fortes. La crise de l’emploi et l’accroissement des mobilités subies augmente la demande de formation de la part des demandeurs d’emplois et des salariés, intéressés par des formations diplômantes longues, dont les retombées sur les carrières semblent confirmées par les rares enquêtes statistiques existantes. Par ailleurs, dans le champ de l’action publique et du dialogue social, les initiatives convergent aux plans européen (la stratégie européenne de flexicurité), national (Accords nationaux interprofessionnels de 2003 et de 2009, lois 2004 et 2009 relatives à la formation tout au long de la vie) et régional (délibération n°12.02.427 du Conseil régional en sa réunion du 12 juillet 2012) pour faire que la formation tout au long de la vie devienne un des principaux instruments de sécurisation des parcours professionnels des salariés fragilisés et des demandeurs d’emploi.

Le projet est porté par le Creg - Centre associé au Céreq à l’Université Pierre Mendès France à Grenoble. Il associe le laboratoire Triangle, UMR Cnrs 5206 (Action, discours, pensée politique et économique) à Lyon.

Actes du séminaire prévus pour mars 2015.

Contacts :

Creg : Isabelle Borras (coordination), Laurence Baraldi, Nathalie Bosse, Christine Durieux
Triangle : Julien Barrier, Hélène Buisson-Fenet, Hervé Joly
Lidilem : Martine Pons