Directeur de thèse : Bruno Lamotte


Thèmes de recherche :
     - caractérisation des Organisations Non gouvernementales
     - relations Etat/ONG
     - concurrence institutionnelle dans les pays en développement

Titre de la thèse :  Les politiques d'éradication du travail des enfants dans l'Etat du Karnataka. L'Inde entre modernité, dérégulation et développement. sumé.

Thèse soutenue le 29 mars 2012.

La thèse interroge la pertinence de politiques développementalistes construites autour d'idéaux moraux, aussi beaux soient-ils. Pour ce faire, elle interroge l'influence des politiques d'éradication du travail des enfants développées en Inde depuis quinze ans sur la stabilité dynamique du mode de régulation indien.

En s'appuyant sur un travail de terrain dans l'Etat du Karnataka en 2008, il apparait que ces politiques ne répondent pas à la question sociale. En effet, elles participent d'un accroissent la segmentation de l'économie indienne sans satisfaire les besoins sociaux spécifiques des enfants travailleurs.

A partir de ce constat, nous analysons la dynamique de l'Etat indien sur la cohérence institutionnelle du mode de régulation. Il apparaît alors, qu'en dépit d'un trend de croissance économique vigoureux, le mode de régulation indien est instable. Instabilité symbolisée par « l'ère des coalitions » que connait la sphère politique indienne.

Mots clés : ONG ; Etat ; travail des enfants ; Développement ; Régulation, Inde

Parcours

Pierrick Martin a réalisé des études d'économie et de sociologie qui se sont abouties par l'obtention en juin 2006 d'un Master de Politiques Économiques et Sociales à l'Université P. Mendès France.
Ses recherches passées analysaient l'effritement du travail comme fait social et les tensions induites sur le système de protection social français.
Il travaille sous la direction scientifique de Bruno Lamotte.

________________________

Productions scientifiques

2013

Martin, P. (2013).- Les leurres de "l’éducation pour tous" au Karnataka. Le cas des politiques d’éradication du travail des enfants en Inde. Mondes en développement, vol. 41, n° 163, pp. 85-98.

2012

Martin, P. (2012).- "Les politiques d'éradication du travail des enfants dans l'Etat du Karnataka. L'Inde entre modernité, dérégulation et développement". Thèse de doctorat en sciences économiques sous la direction de B. Lamotte. Grenoble : Université de Grenoble, 210 p.

2011

Martin, P. (2011).- "Supranationalisation des normes et stabilité des économies traditionnelles : des dynamiques instables ? Le cas du Karnataka Child Labour Project". Intercongrès RT 6 Association française de sociologie "Solidarités à l'épreuve des crises", Centre Pierre Naville, Université d'Evry-Val-d'Essonne, Evry, 11-12 janvier 2011, 17 p.