ANNE LE ROY

Maître de conférences

Affiliation

Université Grenoble Alpes

Domaines de recherche

Analyse et évaluation des politiques publiques, place et rôle du chiffre dans l’évaluation et la décision publique

Disciplines scientifiques

Sciences économiques

Responsabilités

Enseignement

- calcul économique public : L3 d’Économie-Gestion, Parcours Sciences sociales
- évaluation des politiques publiques, M1 Sciences sociales
- évaluation économique des projets, M1 EDO
- évaluation, M2 EMPS
- valeurs et performances des organisations de l'Ess, M2 TOE2S
- économie des services, M2 TOE2S

Mission d'expertise

- Membre de la Commission de sélection des projets leaders Rhône-Alpes (mai-juin 2014)
- Présidence du comité de pilotage de l'évaluation nationale à mi-parcours des programmes Leader (janvier-décembre 2012).

A l'origine centrées sur l'analyse et l'évaluation des politiques agricoles & rurales dans une société dominée par les services, mes recherches se sont ensuite centrées sur la question de la place et rôle du chiffre dans l'évaluation de l'action publique. Aujourd'hui elles se structurent autour de deux thématiques :

  • La quantification au service de la connaissance et de la décision publique : regarder autrement les phénomènes économiques et sociaux pour rendre visible ce qui est aujourd'hui invisible, participation du pojet IBEST : Indicateurs de Bien être Soutenables Territoriales, en partenariat avec l'agglomération de Grenoble, et la Région Rhone Alpes.
  • L'analyse la traduction régionale de la politique de développement agricole rurale européenne : Programme PSDR REGIAB, 2008/2011, "Analyse Régionale de la politique de développement rural en bourgogne et en Auvergne : pour un pilotage efficace de l'action régionale", avec le CESAER-INRA de Dijon et le CEMAGREF de Clermont-Ferrand

CV complet