Des évolutions technologiques au service ou contre le sens du travail ? Transformations du travail et des services dans le secteur social et médico-social

Objet de la recherche

De nombreux travaux, notamment en ergonomie et en psychodynamique du travail, alertent sur des modifications en profondeur du travail touchant tous types de secteurs et qui s’accompagnent d’une perte de sens. Celles-ci apparaissent particulièrement exacerbées dans les métiers du care, du soin, impliquant de façon centrale une relation à des publics dits « fragiles », soit dans les « activités sociales et médico-sociales ». Certaines enquêtes qualitatives insistent sur l’importance croissante prise ici par les outils technologiques, lesquels favorisent notamment une séparation entre les actes techniques et la prise en charge globale de l’usager, contribuant ainsi à une emprise réduite des salariés sur leur travail, à son appauvrissement.

Prévue pour durer 18 mois, la présente recherche s’attachera donc à étudier comment ces outils contribuent à modifier en profondeur les métiers (médico-)sociaux, à redéfinir le travail, les missions de leurs salarié.e.s. Elle s’intéressera à l’usage de ces outils, mais aussi – et c’est là son originalité par rapport aux travaux existant sur le sujet – à leur conception et aux raisons ayant présidé à leur mise en œuvre.

Concrètement, la recherche s’attachera à identifier : les outils technologiques principalement utilisés ; la « demande » à l’origine de leur introduction et les changements consécutifs. Elle cherchera aussi à mieux comprendre l’usage de ces outils par les salarié.e.s et les éventuelles stratégies d’adaptation, de contournement, de résistance, adoptées par eux/elles. Elle devrait ainsi permettre d’appréhender :

- les possibilités et modalités d’une éventuelle intervention des salarié.e.s sur la définition, la conception de ces outils ;
     - leur vision de ce que devrait être leur travail, d’un « travail de qualité » et de là les facteurs qui concourent à une perte de sens.

Ce faisant, la recherche devrait favoriser une ré-appropriatrion par les instances syndicales, à partir d’une meilleure compréhension du vécu des salarié.e.s, de leur rôle… D’ailleurs, un travail d’appropriation syndicale des enjeux liés à l’impact des outils technologiques sera mené et une aide sera apportée aux syndicats dans la définition de projets, de revendications en rapport avec ces enjeux.

Participants

François-Xavier Devetter, professeur à l’Université de Lille, Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé)
Annie Dussuet, maître de conférences en sociologie à l’Université de Nantes, membre du Centre nantais de sociologie (Cens)
Anne Le Roy, maître de conférences à l'Université Grenoble Alpes, Centre de recherche en économie de Grenoble (Creg)