Aller au contenu principal

Martin Pierrick

Thèmes de recherche :
     - caractérisation des Organisations Non gouvernementales
     - relations État/ONG
     - concurrence institutionnelle dans les pays en développement

La thèse interroge la pertinence de politiques développementalistes construites autour d'idéaux moraux, aussi beaux soient-ils. Pour ce faire, elle interroge l'influence des politiques d'éradication du travail des enfants développées en Inde depuis quinze ans sur la stabilité dynamique du mode de régulation indien.

En s'appuyant sur un travail de terrain dans l'État du Karnataka en 2008, il apparait que ces politiques ne répondent pas à la question sociale. En effet, elles participent d'un accroissent la segmentation de l'économie indienne sans satisfaire les besoins sociaux spécifiques des enfants travailleurs.

A partir de ce constat, nous analysons la dynamique de l'État indien sur la cohérence institutionnelle du mode de régulation. Il apparaît alors, qu'en dépit d'un trend de croissance économique vigoureux, le mode de régulation indien est instable. Instabilité symbolisée par « l'ère des coalitions » que connait la sphère politique indienne.

Mots clés : ONG ; Etat ; travail des enfants ; Développement ; Régulation, Inde

 

Productions scientifiques

2013

Martin, P. (2013).- Les leurres de "l’éducation pour tous" au Karnataka. Le cas des politiques d’éradication du travail des enfants en Inde. Mondes en développement, vol. 41, n° 163, pp. 85-98.

2011

Martin, P. (2011).- Supranationalisation des normes et stabilité des économies traditionnelles : des dynamiques instables ? Le cas du Karnataka Child Labour Project. Intercongrès RT 6 Association française de sociologie "Solidarités à l'épreuve des crises", Centre Pierre Naville, Université d'Evry-Val-d'Essonne, Evry, 11-12 janvier 2011, 17 p.

Publié le 4 juillet 2019

Mis à jour le 28 octobre 2024