1ère journée d’études Mondes du travail "Crises du travail : analyses et propositions"

Journée d'étude

Le 9 juin 2023

crises du travail

Organisée par le Master "Ressources Humaines, Organisation et Conduite du Changement" (RHO2C), l’Institut d’Etudes Sociales et le CREG, cette journée d’études propose une réflexion sur les crises contemporaines du travail. La vie des entreprises est en effet marquée par une "grande fatigue" des salariés. Que l’on questionne "la grande démission" ou le "grand désengagement", la répétition des enquêtes et autres sondages ne fait que confirmer un phénomène profond, structurel et inquiétant : une part croissante de salariés, jeunes recrutés parfois, connaissent un rapport dégradé au travail.

Comme le note une récente étude de la Fondation Jean Jaurès (décembre 2022), "à côté de l’absentéisme, de la traditionnelle dépression ou du désormais classique burnout, de nouveaux vocables ont émergé – brown-out, black-out, bore-out, éco-anxiété, quiet quitting, nosophobie –, indiquant à quel point les risques psychiques des salariés avaient franchi un cap. Perte de la motivation, de l’énergie vitale, de la concentration, de la confiance en soi, démission silencieuse ou chute brutale de l’investissement professionnel après un surinvestissement, ennui chronique, perte de sens. Le sens et la valeur même du travail sont interrogés". De manière générale, la relation de l’individu à son travail connait une crise profonde.

La première journée d’études "Mondes du Travail" vise donc à interroger cette situation en mobilisant, notamment, les recherches syndicales consacrées au travail. Des réflexions à partir d’expériences d’organisation du travail visant au dépassement de cette situation dégradée du travail sont également présentées.

Lors de cette journée Thomas COUTROT, Statisticien et économiste, Chef du département Conditions de travail et Santé de la DARES, au Ministère du Travail de 2003 à 2022 donnera une conférence sur "Redonner du sens au travail".

Programme de la journée

8H30. ACCUEIL - Café

9H. OUVERTURE

Anne DALMASSO Vice-Présidente Recherche et Innovation en charge des SHS
Michel ROCCA Responsable du Master RHO2C - CREG

9H15 - 10H. CONFÉRENCE

Statisticien et économiste,
Chef du département Conditions de Travail et Santé de la DARES Ministère du Travail de 2003 à 2022

10H - 10H30. DÉBAT Animation : François MARCHIVE (IES – Grenoble)
10H3 -10H50. PAUSE - Café
10H50 - 12H30. ATELIER RECHERCHE

Évolutions du travail, perte de sens et syndicalisme
Jean-Michel DENIS (ISST- Paris 1 - LATTS), Frédéric REY (Lise - CNAM), Cristina NIZZOLI (AMU - LEST), Emmanuelle PUISSANT (UGA - CREG) avec Mariano BON, Pascal
DUPAS et Anne LE ROY (UGA - CREG).
Discutant : Mario CORREIA (Institut du Travail d’Aix - LEST)

12H30 - 13H45. .... BUFFET

13H45 - 15H30. TABLE RONDE

Projection d’un film et réactions syndicales