NICOLAS DIDRY
Maître de conférences
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Coordonnées
Bâtiment : BATEG
Bureau : 530
Tél : +33 (0)4 76 74 29 01
nico.didry@univ-grenoble-alpes.fr
Site web :
Réseaux sociaux :
Thèmes de recherche
• Comportement du consommateur (dimension émotionnelle collective de l’expérience de consommation récréative ; pratiques sociales et innovation : ski-clubbing / glisse / festivals)
• Stratégies événementielles des territoires touristiques de montagne
Disciplines scientifiques
Sciences de gestion : ethnomarketing
Enseignement
• Experiential Marketing & Consumer Behavior (CM)
• Conception de l’événement sportif et culturel (CM)
• Communication et stratégies marketing (CM)
• Séminaire « Économie du sport et du tourisme » (CM)
• Méthodologie de la recherche (approche ethnographique) (CM)
• Stratégies d’entreprises et missions en entreprises (CM)
Curriculum vitae
Maitre de conférences à l’Université Grenoble Alpes, Nico Didry est chercheur au CREG (Centre de Recherche en Economie de Grenoble) et responsable du Master Stratégies Economiques du Sport et du Tourisme. Ses recherches, ancrées dans une approche socio-culturelle et ethnomarketing, portent sur le comportement du consommateur, plus particulièrement sur la dimension émotionnelle collective des expériences de consommation récréatives (festival, rencontres sportives, loisirs), sur les stratégies événementielles au service du développement touristique des territoires, et sur les pratiques sociales et innovations du tourisme de montagne et de la culture glisse. Elles s’appuient aussi sur une expertise et connaissance socio-culturelle de ces secteurs en tant que professionnel de la glisse et concepteur et organisateur d’événements et festivals.
Dans la série Entretiens avec les acteurs de la recherche en tourisme de l'Association Tourisme Recherche et Enseignement Supérieur, interview et portrait de Nico Didry.
Publications
2024
Didry, N. (2023).- Interview sur les retombées économiques des JO Paris 2024 et notamment sur la consommation de produits et services. Radio Classique. Le Journal de l’Économie, vendredi 5 janvier 2023.
2023
Didry, N. (2023).- Doit-on vraiment parler de station de ski ? In : Belluard, L. ed. Ski français. Tome 2, Territoire. Grenoble : Glénat, pp. 6-11.
Didry, N., Kreziak, D., Frochot, I. (2023).- La cohabitation intergénérationnelle comme source de valeur de l'expérience récréative en festival. Le cas Tomorrowland. 22èmes Journées Normandes de la Recherche sur la Consommation, Normandie Innovation Marché Entreprise Consommation, Cherbourg, 16-17 novembre 2023.
Didry, N. (2023).- Les stations de montagne au coeur du défi environnemental. 40ème édition des Université d'été sportives "Sports et transitions écologiques, réalités et perspectives ?", Union Nationale des Clubs Universitaires, Grenoble Université Club, Grenoble, 4-6 octobre 2023.
Didry, N., Kreziak, D., Frochot, I. (2023).- “Music makes the people come together”: intergenerational interactions at electro festivals. TTRA Europe Conference "Rethinking innovative tourism strategie sinuncertain times", Travel and Tourism Research Association, Centre de Recherche en Gestion des Organisations, Dijon, 24-26 avril 2023.
Didry N. (2023).- Sobriété subie : l’événementiel en transition ? Conférence Sharing for the Future #3 "Sport et tourisme au défi de la sobriété", Cluster montagne, Master SEST, Grenoble, 20 janvier 2023.
Didry, N. (2023).- Le Théâtre antique, un stimulateur d’émotions. Le Dauphiné Libéré, mercredi 12 juillet 2023, pp. 11.
Didry, N. (2023).- Le Hellfest : un sacré festival ? The Conversation. Culture, 13 juin 2023, 6 p.
Didry, N., Kreziak, D., Frochot, I. (2023).- Les "darons" en festival électro : choc des générations à Tomorrowland ? The Conversation. Culture, 16 mars 2023, 6 p.
2022
Didry, N. (2022).- Comment analyser les phénomènes émotionnels collectifs lors des spectacles sportifs : l'apport de l'ethnographie. Jurisport : la revue juridique et économique du sport, n° 236, pp. 21-25.
Didry, N. (2022).- Comprendre les interactions sociales et émotionnelles lors d’un festival : le cas du festival Jazz à Vienne. In Bourgeon-Renault, D., Euzéby, F., Passebois-Ducros, J. Innovation et marketing de la culture et du tourisme. Cas pédagogiques et corrigés. Caen : EMS Éditions, pp. 34-53.
Didry, N. (2022).- Less Skiing, More Sharing: Understanding the collective emotional dimension of the experience to redesign the ski offer. Mountain Planet, Grenoble, 26-28 avril 2022.
Didry, N. (2022).- L’approche ethnographique au service de l’analyse des dynamiques émotionnelles collectives de la fan expérience de spectacles sportifs. 2ème Congrès de la S2MS, Société Savante de Management du Sport, Università di Corsica, Corte, 23-24 juin 2022.
Didry, N., Garcia-Bardidia, R. (2022).- La scène, un monde émotionnel : comprendre l’expérience émotionnelle collective des consommateurs. 38ème congrès AFM "Marketing et hospitalité : entre authenticité et exigence de durabilité", Association française du marketing, Université de Carthage, Institut des Hautes Études Commerciales de Carthage, Institut Supérieur de Comptabilité et d'Administration des Entreprises, Laboratoire Interdisciplinaire de Gestion Université-Entreprise, Université de la Manouba, Tunis, 18-20 mai 2022.
Didry, N. (2022).- L'événementiel, levier d'attractivité des territoires ? Conférence Sharing for the Future #2 "Sport - Tourisme - Événementiel de demain", Master SEST, Faculté d'économie de Grenoble, Cluster montagne, Grenoble, 21 janvier 2022.
Didry, N. (2022).- Imaginer le ski autrement : une expérience partagée. Montagne leaders, n°289, pp. 147-148.
2021
Didry, N. (2021).- L’expérience émotionnelle collective : typologie des consommateurs de festival de musique. 20èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Rouen : Université de Rouen Normandie, 18-19 novembre 2021.
Didry, N. (2021).- Et si le ski devenait une véritable expérience collective ? Cahier de tendances montagne[s], n° #3, pp. 26-29.
Didry, N. (2021).- Festivals : selon un chercheur grenoblois, "l'expérience émotionnelle sera amoindrie cet été". France 3 Auvergne Rhône-Alpes, 20 mai 2021, 2 p.
Didry, N. (2021).- Pourquoi les festivals nous manquent vraiment. The Conversation. Culture, 19 mai, 5 p.
Didry, N. (2021).- Festivals et concerts en temps de Covid-19 : une expérience émotionnelle appauvrie ? The Conversation. Culture, 12 mai, 6 p.
Pont, G., Didry, N., Megarbane, B. (2021).- Feu vert pour les festivals d'été : est-ce bien raisonnable ? RFI, Débat du jour, 12 mai 2021.
Didry, N., Giannelloni J.-L. (2021).- Emotional interactions in festival: how do consumers to build a collective emotional experience ? in Decrop, A., Correia, A., Fyall, A., Kozak, M. eds. Sustainable and collaborative tourism in a digital world. Oxford : Goodfellow publishing, pp. 48-65.
Didry, N. (2021).- Gestion de l’image des sportifs pros sur les réseaux sociaux. JT 19/20 Alpes de France 3 Auvergne Rhône-Alpes, mardi 23 février 2021.
2020
Didry, N. (2020).- Fermeture des remontées mécaniques : "L'impact économique s'étend bien au-delà de notre territoire" : interview. France 3 Auvergne Rhône-Alpes, 17 décembre 2020, 4 p.
Didry, N. (2020).- L’onde de choc économique est beaucoup plus large qu’on imagine. Le dauphiné libéré, 3 décembre 2020, pp. 5.
Didry, N. (2020).- Évolution du marché du ski, suite à l’annonce de 92 licenciements par le groupe Rossignol. Jt 19/20 Alpes, France 3 Auvergne Rhône-Alpes, 22 septembre 2020.
Didry N. (2020).- La Glisse, une contre-culture rattrapée par le marché. The Conversation. Culture, 5 mars, 5 p.
Didry, N. (2020).- Sports de glisse : êtes-vous un "rider" sans le savoir ? The Cnversation. Culture, 6 février, 5 p.
2019
Didry, N., Giannelloni J.-L. (2019).- Les dynamiques émotionnelles collectives. Perspectives pour le marketing. Recherche et applications en marketing. vol. 34, n° 4, 105-132. Version anglaise.
Didry, N., Frochot, I., Kreziak, D. (2019).- Ski-Clubbing : transforming and upgrading the touristic ski experience ? 8th Advances in tourism marketing conference "Marketing for more sustainable and collaborative tourism", Namur : University of Namur, 4-7 septembre 2019.
2017
Didry, N. (2017).- Quand l'événementiel envahit les territoires touristiques : enjeux, tendance et attentes des consommateurs. 4ème Forum des hébergeurs touristiques, Chambre de commerce et d'industrie de Grenoble, Grenoble, 3 mai 2017.
2016
Didry, N. (2016).- Les dynamiques émotionnelles collectives dans la consommation expérientielle : approche ethnomarketing de l'expérience de festival. Thèse de doctorat en Sciences de gestion sous la direction de J.-L. Giannelloni . Grenoble : Université Grenoble Alpes, 448 p.
Didry, N. (2016).- La dimension sociale et émotionnelle de l’expérience de consommation de loisirs : quelles stratégies événementielles et digitales pour les patinoires ? 4ème Rencontres nationales des patinoires, Syndicat National des Patinoires, Épinal, 9-11 mai 2016
2015
Didry, N., Giannelloni J.-L. (2015).- Dynamiques émotionnelles collectives et appartenance communautaire. Approche ethnomarketing de l’expérience de consommation d’un spectacle sportif. 14ème Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Angers : Essca, 26-27 novembre 2015
2014
Didry, N., Giannelloni J.-L. (2014).- Les émotions partagées lors d’une expérience collective de consommation : une approche socioculturelle du Hadra Trance Festival. 13èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation.
Didry, N. (2014).- Contagion émotionnelle et valeur de l’expérience : analyse ethnomarketing du Hadra Trance Festival. 14ème colloque doctoral de l'Association française du marketing, Montpellier.
2013
Didry, N. (2013).- La délocalisation des pratiques pour la mise en valeur des territoires: L'exemple des événements de glisse en zone urbaine. (Bessy, O.., Ed.).L'innovation dans l'événementiel sportif : de l'attractivité touristique au développement territorial. 74-82.
2008
Didry N., (2008).- Les enjeux des événements sportifs, approche économique et études de cas. Paris : L’Harmattan, 160 p. |
Sharing for the future #4
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn