- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Le 17 mai 2011
Thème du séminaire - Comment observer localement les richesses des territoires et des populations? Comment compter ce qui compte et non pas seulement ce qu'on compte? L'observation locale, appuyée sur la statistique existante, a tendance à dresser des diagnostics « à charge » notamment des quartiers populaires. La communauté d'agglomération Grenoble Alpes Métropole et la ville de Grenoble, en partenariat avec l'université Pierre Mendès-France, le club de l'observation sociale Rhône-Alpes et l'Agence d'Urbanisme de la région grenobloise ont conduit depuis 2002 une recherche-action en matière d'observation locale. Cette démarche, en cours, a permis de tester la faisabilité d'une base de données d'indicateurs de richesse à l'échelle des quartiers. Le séminaire du 17 mai a pour ambition de partager cette expérience d'observation sociale locale et de la confronter, d'une part aux nationales sur la mesure de la richesse ou du bien-être, et, d'autre part, à quelques expériences locales conduites ailleurs en France. Avancées, limites, interrogations autour de la construction d'une observation sociale locale: le débat abordera les enjeux sociaux et politiques de la quantification. L'ouverture à une réflexion plus large sur l'appropriation de ces questionnements et recherches sera permise par une projection/débat du film « Indices » en présence de son réalisateur Vincent Glenn.
Programme
9H30 : Intervention de J.- P. Chanteau, Directeur du CREG, UPMF (Université de Grenoble 2) 9h40 : Présentation de la journée par A. Le Roy (CREG, UPMF)
9h45-12h30 - Les indicateurs de richesses : Bilan et perspectives
A. Le Roy (CREG), président de séance
F. Jany-Catrice (Clersé, Université de Lille) - « Les enjeux sociaux et politiques de la quantification de la richesse ». Diaporama.
H. Clot (Communauté d'agglomération de Grenoble), C. Offredi (CREG, UPMF) « De la richesse au bien être soutenable ? Bilan et perspectives de l'expérience grenobloise ». Diaporama d'Hélène Clot. Diaporama de Claudine Offredi.
12H30-14H : Buffet
14h-16h30 - Partage d'expériences de quantification « alternatives »
A. Parant (INED), discutant
T. Guerin (CREES PACA) - « Valoriser les plus-values de l'économie sociale et solidaire sur les territoires. Vers un indice territorial de développement économique et social ».
M. Le Pennec (CG 30) - « Déclinaison du BIP 40 à l'échelle du Gard : bilan et perspectives d'usages ».
F. Jany-Catrice (Clersé, Université de Lille) - « Le projet "indicateur 21" de la région Nord-Pas de Calais et les enjeux de légitimité : le cas de l'indicateur de santé sociale ».
16h30-17h00 - Synthèse et conclusion de la journée
C. Offredi (CREG, UPMF), A. Le Roy (CREG, UPMF)
Université Pierre Mendès France
École doctorale Sciences économiques
Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale
Date
9h.
Localisation
Amphithéâtre de la MSH-Alpes
Télécharger
Programme (PDF, 155.66 Ko)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn