Soutenance de thèse de Doaa El Gebaly

Le 13 décembre 2024

soutenance

La gestion de la diversité des ressources humaines dans l'économie de service de Dubai

Membres du jury

• Monsieur Michel ROCCA, Professeur à l’Université Grenoble-Alpes, Directeur de thèse
  • Monsieur Hervé BLANCHARD, Professeur à l’Université de Perpignan, Rapporteur
  • Monsieur Bruno BOIDIN, Professeur à l'Université de Lille, Rapporteur
  • Madame Laetitia GUILHOT, Maître de conférences, HDR à l’Université Grenoble-Alpes, Examinatrice
  • Monsieur Philippe LÉGÉ, Professeur, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Examinateur
  • Madame Catherine MERCIER-SUISSA, Professeure, Université Lyon 3 Jean Moulin, Examinatrice

Résumé / Abstract

L’économie de Dubaï n’est pas une économie aujourd’hui basée sur la rente pétrolière. Depuis le milieu des années 1990, Dubaï est une économie basée sur les activités de services et « le pétrole ne représente que 4% de son PIB » . Le développement économique très rapide (4.6% en 2022) ne peut donc être expliqué par la vente de ressources pétrolières . Dubaï accueille une population de travailleurs migrants très importante : 90% de la population active occupée est d’origine étrangère, c’est-à-dire, dans le cas de Dubaï, des travailleurs migrants . Dit autrement, seuls 10% de le population active occupée est de nationalité locale : il s’agit de citoyens émiriens originaires de l’ensemble des émirats. Dubaï développe un modèle de gestion de la main d’oeuvre étrangère voisin de ceux développés par l’ensemble des pays du Golfe.Ces modèles de gestion de la main d’œuvre étrangère sont très spécifiques et très différents des modèles des économies développées en Europe ou aux États-Unis.

The economy of Dubai is no longer reliant on oil revenue today. Since the mid-1990s, Dubai has transitioned into a service-based economy, with "oil accounting for only 4% of its GDP." The rapid economic development (4.6% in 2022) cannot be attributed to the sale of oil resources. Dubai hosts a large population of migrant workers: 90% of the employed population is of foreign origin, meaning, in Dubai's case, migrant workers. In other words, only 10% of the employed population is of local nationality: Emirati citizens originating from across the emirates. Dubai has developed a management model for foreign labor that is similar to those developed by Gulf countries as a whole. These models for managing foreign labor are highly specific and very different from those of developed economies in Europe or the United States.

Le 13 décembre 2024

Salle de visioconférence 506, Bateg
Plan d'accès (Bâtiment Économie gestion)

Publié le 4 octobre 2024