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Soutenance
Le 3 avril 2012
L'insertion professionnelle des diplômés de l'enseignement supérieur au Mali : cas de la politique d'aide à l'entrepreneuriat
Jury :
- Monsieur Bernard BAUDRY , Professeur, Université Lumière Lyon
- Monsieur Bani TOURE (Rapporteur), Professeur, Recteur de l'Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako, Mali
- Monsieur Jean LAPEZE (Membre), Professeur, Université Pierre Mendès-France
- Monsieur Bruno LAMOTTE (Directeur de thèse), Maître de conférences, HDR, Université Pierre Mendès-France
Résumé : nous avons constaté que de plus en plus, le nombre d’étudiants entrant dans l’enseignement supérieur croît d’année en année. Cela accroît par la suite l e nombre de diplômés qui sortent du système d’enseignement supérieur. Cependant, le rythme d’in sertion professionnelle de ces diplômés demeure timide. Ce qui du coup accroît d’année en année le taux de chômage des diplômés du supérieur. Selon les enquêtes nationales, en 2004, le taux de chômage des diplômés du supérieur était d’environ 19% et dépasse celui au niveau national qui était d e 9%. En 2010, ce taux est passé à 25%. Ainsi, en l'absence d'attention particulière à ce groupe cibl e son insertion deviendra de plus en plus préoccupante. C’est pourquoi, nous nous sommes posé la question de savoir : quelles stratégies faudrait-il mettre en place pour favoriser l’insert ion des diplômés du supérieur ? Nous avons fait une analyse des circuits classiques d’insertion notamme nt la fonction publique et le secteur privé malien. D’après les statistiques, ces 2 circuits présentent des rigidités quant à l’embauche de milliers de diplômés qui sortent du système d’enseignement supé rieur malien. Ainsi, nous nous sommes orientés vers l’entrepreneuriat en estimant qu’il pourrait ê tre un vecteur de création d’emploi pour eux et qui serait appuyé par la politique d’aide à l’entrepren euriat inscrite dans un programme dit « Programme Emploi Jeunes ». Pour cela, nous avons retenu deux hypothèses : (1) : l’entrepreneuriat est un facteur de création d’emploi pour les diplômés de l’enseign ement supérieur, (2) : la politique d’aide à l’entrepreneuriat permet de favoriser ce processus. Après avoir fait une analyse descriptive du fonctio nnement du marché du travail au Mali et après l’étu de de plusieurs théories et travaux de recherches liés au capital humain et au rôle des compétences dans le domaine de l’entrepreneuriat voire le développem ent économique, nous sommes parvenus aux résultats suivants en fonction de nos hypothèses de base : 1- Oui, l’entrepreneuriat est un facteur de créatio n d’emploi pour les diplômés du supérieur. En ce sens où notre analyse ne nous a pas permis d’abouti r à de meilleures perspectives d’amélioration des circuits classiques d’insertion. 2- Non, la politique d’aide à l’entrepreneuriat ne favorise pas ce processus même si nous reconnaissons son utilité et son opportunité. Cela sous-entend qu’il faudrait non seulement redynamise r les dispositifs existant ou leur opérationnalisatio n mais aussi envisager de nouveaux dispositifs. C’e st ainsi que nous avons été amenés à faire des proposi tions synthétiques allant dans le sens de la favorisation de l’insertion professionnelle des dip lômés de l’enseignement supérieur au Mali à travers la politique d’aide à l’entrepreneuriat.
Abstract : we found that increasing the number of students ent ering higher education is growing year by year. Thereafter it increases the n umber of graduates of higher education system. However, the pace of integration of these graduates is so shy. So the unemployment rate of graduates is growing year by year. According to national surveys, in 2004, the unemployment rate for graduat es was about 19% and exceeds the national level that was 9%. In 2010, the rate r ose to 25%. Thus, in the absence of attention to this target group its insertion become s increasingly worrying. Therefore, we asked ourselves this question: what strategies s hould be put in place to promote the integration of graduates? We did an analysis of conventional circuits insertion such as the public and the private sector in Mali. According to statistics, these two circuits are rigidities in the hiring of thousands of graduates of higher education system in Mali. Thus, we turned to entrepreneurship by saying it could be a vehicle for creating jobs for them and that would be suppor ted by aid policy for entrepreneurship enrolled in a program called "Yout h Employment Program". For this, we selected two assumptions: (1): Entrepreneu rship is a factor in creating employment opportunities for graduates of higher ed ucation, (2): aid policy entrepreneurship can encourage this process. After a descriptive analysis of the functioning of the labor market in Mali and after s tudying several theories and research work related to human capital and the role of skills in the field of entrepreneurship or economic development, we manage d the following results based on our assumptions: 1 - Yes, entrepreneurship is a factor in creating e mployment for graduates from the moment that our analysis does not allow us to achie ve better prospects for the improvement of conventional circuits insertion. 2 - No, policy support for entrepreneurship does no t promote this process even though we recognize its utility and its opportunity . This implies that to revitalize the existing devices or their operationalization and al so to explore new devices. Thus we have made some synthetic propositions that can prom ote the employability of graduates of higher education in Mali through polic y support for entrepreneurship.
Date
14h
Localisation
Salle 110, Bateg
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