- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Notre objectif majeur est l’exploration de l’impact actuel et potentiel des Scop sur le dynamisme du système productif français, tant par les particularités de leur fonctionnement interne que par leurs capacités de relations externes.
C’est au niveau territorial que nous voulons explorer cette dynamique coopérative car les Scop ont un ancrage local spécifique du fait de leur double dimension socio-politique et socio-économique. Un exemple de cette dualité est l’existence de la « double qualité » des salariés-sociétaires qui ne rend guère envisageable le changement de localisation.
Au-delà, les valeurs portées par l’entreprise les poussent souvent à créer des liens avec les acteurs du territoire et à favoriser les retombées locales de leurs activités.
Les visées de l’étude projetée sont de trois ordres :
1. D’abord, mesurer le mouvement de création de « valeurs économiques » lié à la dynamique des coopératives de production : c’est bien sûr en référence aux emplois et à l’activité économique que l’on peut attribuer directement ou indirectement à ce type d’entreprises. Un autre apport plus qualitatif est à évaluer en termes de « reliance » renvoyant au renforcement des liens entre les acteurs du territoire.
2. Ensuite, expliquer les déterminants de cette dynamique des Scop et Scic à rattacher aux caractéristiques des territoires sur lesquelles elles sont implantées. En particulier, une attention particulière sera portée à l’action publique dans son impact sur cette dynamique. Il s’agira ici de relier le processus de développement local associé à ce type d’entreprises à des facteurs favorables ou défavorables selon les expériences observées.
3. Enfin, une typologie de « modèles de développement local » associés aux Scop et Scic permettra de synthétiser les résultats de cette étude. On peut imaginer à un bout du spectre un « modèle synergique » reposant sur un processus circulaire vertueux de dynamique coopérative favorisée par le cadre favorable constitué par le territoire débouchant sur des progrès économiques et sociaux consolidant la place de ce type d’entreprises. A l’autre bout du spectre, on doit aussi observer un « modèle dialectique » avec des formes de développement local peu compatibles avec la logique des coopératives de production dont la présence est, de fait, dissuadée.
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn