- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
On sait que de grands espoirs ont été placés dans les Scop pour faire face aux difficultés de l’économie française, aux faillites, à la désindustrialisation, aux problèmes de succession des dirigeants… Le gouvernement avait d’ailleurs parlé de « choc coopératif » pour symboliser les perspectives que pourraient ouvrir les Scop pour dynamiser le tissu des entreprises françaises. La transformation d’entreprises « classiques » en Scop est une voie sur laquelle des attentes fortes existent. Toutefois, cette transformation, que ce soit dans le cadre d’une transmission ou d’une reprise « à la barre du tribunal », entraîne des conséquences en termes de fonctionnement interne qui posent nombre de questions : comment faire de simples salariés des sociétaires ? Que signifie la participation aux décisions collectives ? Quels sont les changements à opérer sur la politique de GRH, l’affectation des responsabilités, etc.
Cette transformation est un processus complexe qui n’a guère été étudié jusqu’à présent. C’est pour combler ce manque que nous avons lancé une étude de terrain visant à observer dans le détail ce qui distingue l’entreprise classique d’avant et la Scop d’aujourd’hui et les chemins empruntés pour passer de l’une à l’autre. Pour cela, nous avons sélectionné 5 cas d’entreprises classiques devenues des Scop d’activité, de taille, d’ancienneté, etc. différentes afin d’appréhender ce processus dans sa variété. Les entretiens avec divers membres de ces Scop et le recueil d’informations sur la gestion, la gouvernance, etc. vont nous permettre de mener un travail empirique approfondi sur chacun de ces cas.
Notre étude de terrain est susceptible de fournir des enseignements pour ce processus de transformation en Scop, pour comprendre ce qui en fait les difficultés, ce qui peut le faciliter et à quelles conditions la réussite peut opérer. Elle est menée en collaboration avec l’UrScop Rhône-Alpes avec qui une convention a été établie.
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn