- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
I/ Au niveau local : des partenaires à identifier
L’UGA rassemble près de 3000 enseignants-chercheurs. Ce potentiel de collaborations interdisciplinaires est considérable. Afin de faciliter le repérage pour les chercheurs du CREG, on peut présenter la recherche locale de la manière structurée suivante.
A/ Six pôles de recherche
Les pôles de recherche rassemblent les laboratoires présents sur le site. En cliquant sur les liens suivants, vous trouverez les unités de recherche appartenant à chacun des pôles.
- Les deux pôles SHS
- Le Pôle de Recherche Sciences Sociales (PSS) ; Directrice : Anne BARTEL-RADIC
- Le Pôle de Recherche Sciences Humaines et Sociales (SHS) ; Directrice : Anne DALMASSO
- Les quatre pôles STS
- Le Pôle de Recherche Mathématiques, Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (MSTIC) ; Directeur : Hervé GAUSSIER
- Le Pôle de Recherche Chimie, Biologie, Santé (CBS) ; Directeur : Eric DEFRANC
- Le Pôle de Recherche Physique des particules, Astrophysique, Géosciences, Environnement et écologie (PAGE) ; Directeur : Philippe CHOLER
- Le Pôle de Recherche Physique, Ingénierie, Matériaux (PEM) ; Directeur : Hervé COURTOIS
B/ Le Creg dans les Sociétés Fédératives de Recherches
- SFR Innovacs. Personnes référentes au Creg : Bruno Lamotte et Virginie Jacquier-Roux
La SFR « Innovation, Connaissances et Société » a pour objectif de rassembler l’ensemble des acteurs du site grenoblois souhaitant travailler sur les questions relatives à l’Innovation, avec en perspective les trois grands enjeux sociétaux de référence de l’Opération Campus : Planète durable, l’Information et la Santé. INNOVACS (Innovation, Connaissances et Société) rassemble 15 laboratoires de recherche en sciences humaines, sociales et sciences de l’ingénieur pour travailler sur des questions de recherche en innovations de manière pluridisciplinaire.
Le terme Innovation doit être pris dans son acception la plus large, au-delà de l’innovation technologique ou de produit à proprement parlé, à savoir les innovations au niveau : des systèmes de production, des rapports marchands, des mécanismes de gouvernance, des modalités de production des connaissances scientifiques, des territoires ou encore des politiques et modèles d’action publique. Innovacs est également un appui méthodologique clé sur le site en matière de montage et pilotage de programme de recherche multi-acteurs (recherche-industrie-collectivités-monde associatif)
Les laboratoires partenaires sont : CERAG (Centre d'Etudes et de Recherches Appliquées à la Gestion) ; CRJ (Centre de Recherches Juridiques) ; CREG (Centre de Recherche en Economie de Grenoble) ; GAEL (Laboratoire d'Economie Appliquée de Grenoble) ; GRESEC (Groupe de recherche sur les enjeux de la communication) ; G-SCOP (Grenoble - Sciences pour la Conception l'Optimisation et la Production) ; G2Elab (Grenoble Génie Electrique) ; IREGE (Institut de Recherche en Gestion et Economie) ; LARHRA (Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes) ; LCIS (Laboratoire de Conception et d'Intégration des Systèmes) ; LIG (Laboratoire d'Informatique de Grenoble) ; LIP (Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie) ; LES (Laboratoire des Sciences de l'Education,) ; PACTE (Laboratoire de Recherche en Sciences Sociales -Politiques publiques, ACtion politique, Territoire ; PPL (Laboratoire Philosophie, Pratique & Langages) ; SENS (Laboratoire Sport et Environnement Social). Les autres partenaires sont : IMAGINOV (Pôle de compétitivité des filières des contenus numériques en Rhône-Alpes) ; MINALOGIC (pôle de compétivité des technologies du numérique en Rhône-Alpes) ; MSH-Alpes (Maison des Sciences de l'Homme-Alpes) ; ARC 8 (Communauté de recherche académique "Industrialisation et sciences de gouvernement").
- SFR Territoire en réseaux - Personne référente au Creg : Catherine Figuière
La SFR « Territoire en réseaux » associe des laboratoires grenoblois s’inscrivant dans la thématique « Territoires ». Elle a pour missions principales l’animation et l’organisation de projets pluridisciplinaires, innovants et transversaux ; d’en valoriser les résultats ; et de nourrir les formations universitaires existantes ou en projet. La SFR a orienté ses activités sur deux axes de recherche prioritaires : le bien-être et les ressources territoriales ; les usages du numérique.
Les laboratoires partenaires sont : PACTE (Politiques publiques, Actions politiques, Territoires) ; CREG (Centre de recherche en Economie de Grenoble) ; CRESSON (Centre de Recherche sur l’Espace Sonore et l’environnement urbain, équipe grenobloise du laboratoire AAU (Ambiances Architecturales et Urbaines)) ; MHA-EVT (Métiers de l'histoire de l'architecture Edifices villes territoires) ; LARHRA (Laboratoire de recherche historique Rhône Alpes) ; IRSTEA Grenoble (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture - Centre de Grenoble). Les autres partenaires sont AURG (Agence d'urbanisme de la région grenobloise) ; CAUE Isère (Conseil architecture urbanisme environnement) ; UrbaLyon (Agence d'urbanisme de l'aire métropolitaine lyonnaise) ; EPORA Saint-Etienne (Etablissement public foncier de l'ouest Rhône-Alpes) ; ARC 7 (Communautés de recherche académique Rhône-Alpes - Innovations, mobilités, territoires et dynamiques urbaines).
C/ La MSH-Alpes
Directeur : Laurent BEGUE
La MSH-Alpes est une structure qui vise à structurer et soutenir la recherche en Sciences humaines et sociales (SHS) sur le site grenoblois comme au sein du Réseau national des MSH, dont elle est membre. Avec ses partenaires académiques et les acteurs locaux et régionaux elle contribue activement à la promotion des recherches interdisciplinaires et internationales, à la modernisation des méthodes, des techniques et des outils de la recherche, à l'animation scientifique et au développement des applications multimédias.
La MSH-Alpes propose notamment un cycle de conférences annuelles, destiné au personnel académique et scientifique local, ouvert aux acteurs de la société civile, a pour ambition de favoriser le dialogue transversal entre les champs disciplinaires. De forme concentrée (précisément 30 minutes d’intervention suivie de 15 minutes d’échange avec le public), ces conférences permettent de faire le point sur des états de la recherche mais surtout de partager et diffuser sur un mode direct et dynamique des idées vives qui animent les sciences humaines et sociales.
D/ La gouvernance de l’UGA comme facilitateur institutionnel
L’UGA dispose de services et dispositifs utiles pour le montage et l’appui des projets de recherche interdisciplinaires. Il ne faut pas hésiter à les solliciter.
- Vice-président en charge de la Recherche en sciences humaines et sociales : Thierry Ménissier
- Direction Générale Déléguée Recherche Innovation Valorisation : Service ingénierie de projets subventionnés : Chef de service : Marie-Amélie Vergez + 6 chargés de projets : David Argenti ; Sophie Beaubron ;Nuria Calves-Venturos ; Mélanie Godet ; Lara Jabbour ; Denis Le Roux
II/ Au niveau national : des structures d’appui à solliciter
A/ Alliance Athena
Il y a 5 alliances en France qui sont un regroupement d’acteurs de la recherche publique.
- AVIESAN, l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (Date de naissance : 8 avril 2009)
- ANCRE, l’Alliance nationale de coordination de la recherche pour l'énergie (Date de naissance : 17 juillet 2009)
- ALLISTENE, l’Alliance pour les sciences et technologies de l’information (Date de naissance : 17 décembre 2009)
- ALLENVI, l’Alliance pour l’environnement (Date de naissance : 9 février 2010)
- ATHENA, l’Alliance nationale des Humanités, Sciences Humaines et Sciences Sociales (Date de naissance : 22 juin 2010)
La création d’alliances vise à renforcer la fonction de programmation nationale, fonction essentielle à la qualité du lien entre les orientations définies par le gouvernement dans la stratégie nationale de recherche et d’innovation, et la recherche réalisée dans les universités, les écoles et les organismes. Les alliances ont donc pour mission de coordonner les principaux acteurs d’un domaine afin, notamment, de concevoir des programmes thématique de recherche et de développement cohérents avec la stratégie nationale et portée par tous les membres de l’alliance. Ces alliances ont également vocation à aider l’Agence nationale de la recherche (ANR) à bâtir sa programmation, grâce à l’élaboration de feuilles de route scientifiques et techniques.
L'Alliance ATHENA a pour mission de renforcer les dynamiques du système de recherche. Elle opère en collaboration avec les 4 autres Alliances nationales de recherche pour identifier et traiter les problématiques interdisciplinaires liées à la santé, l'énergie, le numérique et l'environnement. La réception du programme européen Horizon 2020 et la contribution au texte de la stratégie nationale de recherche, ont renforcé l’implication de l'Alliance ATHENA sur les questions de transversalisation des approches SHS. Dans ce cadre ATHENA a fait le choix de retenir quatre « chantiers de réflexion » prioritaires :
Des lieux d’échanges dédiés à l’opérationnalisation de l’interdisciplinarité : faire en sorte que les Instituts d’Études Avancés (fondation de coopération scientifique) et les Maisons des Sciences de l’Homme prennent toute leur place dans le développement des politiques de site ;
L'évolution des frontières disciplinaires : favoriser une démarche bottum up, pour que les conditions réunies donnent envie aux chercheurs de développer l'interdisciplinarité ;
La production et transmission des connaissances : repenser l'évolution des politiques publiques en matière de formation, concours et recrutement ;
L'accompagnement de l'interdisciplinarité à l'international : une internationalisation plus importante de la recherche peut entraîner la modification des frontières disciplinaires.
B/ Mission à l’interdisciplinarité du CNRS
Au sein du CNRS, il existe une Mission pour l’interdisciplinarité (MI) qui conduit une réflexion coordonnée et transversale à l’organisme afin d’assurer la mise en œuvre d’une politique de soutien et de renforcement de l’interdisciplinarité. Une des principales missions de la MI est d’accompagner les équipes de recherche qui produisent de nouveaux concepts, de nouvelles méthodologies et des solutions innovantes qui n’auraient pu être obtenus sans coopération entre les différentes disciplines du CNRS. Cela peut aboutir à la mise en place d’appels d’offres sous forme de grands défis ou bien de projets plus souples qui se caractérisent par une importante prise de risque (Projets exploratoires premier soutien - PEPS). Les initiatives se regroupent principalement autour de quelques dispositifs qui sont par définition évolutifs car ils s’adaptent aux opportunités détectées : les défis ; les Actions de site ; les PEPS en réseau ; les pépinières interdisciplinaires.
III/ Au niveau européen : un dispositif de soutien
Horizon 2020 est le programme cadre européen pour la recherche et l'innovation (2014-2020) Il finance des projets résolument interdisciplinaires autour de trois priorités : l'excellence scientifique ; la primauté industrielle ; et les défis sociétaux. Dans le cadre de ce programme des points de contact nationaux ont été mis en place pour : diffuser l'information et de sensibiliser la communauté de la recherche et de l'innovation aux programmes européens ; aider, conseiller et former aux modalités de fonctionnement du programme ; signaler l’existence et orienter vers d’autres sources de financement (européens et nationaux) susceptibles de mieux répondre à leurs besoins et vers les services supports de ces financements.
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn