- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Sujet de la thèse : l’économie humaniste de l'entreprise : une contribution à partir de l'oeuvre de François Perroux (1903-1987)
Résumé : cette thèse est une contribution nouvelle dans le champ disciplinaire de l’histoire de la pensée économique sur une catégorie – l’entreprise – peu analysée chez François Perroux (1903 – 1987). L’œuvre de l’économiste lyonnais constitue une alternative originale dans l’analyse des phénomènes économiques en ce sens qu’elle met l’homme au centre de la réflexion économique. L’objectif de cette thèse est double : d’une part revisiter les conceptualisations de ce grand économiste tombé dans l’oubli et d’autre part mobiliser ses réflexions théoriques pour enrichir l’économie d’entreprise. À partir de la démarche de l’auteur, à savoir une proposition d’une "économie de l’homme et de tout l’homme", cette thèse examine et apprécie les enjeux de l’économie humaine – telle que formulée par l’auteur – par rapport à l’entité "entreprise" en vue d’une vision alternative, autre que la seule finalité économique, qui intègre l’intérêt général de l’homme et de la société.
Thèmes de recherche
- Histoire de la Pensée économique
- Économie d'entreprise
2019
Yao, K.Y. (2019).- L'économie humaniste de l'entreprise : une contribution à partir de l'œuvre de François Perroux (1903-1987 : poster. Xe Journée doctorale d'économie, Grenoble : La Bodega, École doctorale de Sciences économiques, 10 avril 2019.
Directeur de thèse
Contact
kouassi-yves.yaouniv-grenoble-alpes.fr (kouassi-yves[dot]yao[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
Tél. : +33 (0)4 76 74 29 12
Bureau : 513
Bâtiment : Bateg
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn