Thème(s) de recherche : 
- compétences individuelles et collectives dans les organisations

Ce thème de recherche est centré sur la question de l'articulation entre compétences individuelles et compétences collectives. Cette recherche part du constat que la compétence collective pose problème. Elle n'est pas la résultante des compétences individuelles. De même la compétence individuelle est indissociable, dans sa construction, d'un échange collectif qui lui donne sens. A partir de quelles procédures se construisent ces deux dimensions indissociables de la compétence ? Cette question a été traitée en particulier à partir de la démarche de construction des référentiels des compétences. En effet, ces référentiels ont pour rôle essentiel de rendre visible cette relation entre compétences individuelles et compétences collectives. Ces référentiels, contrairement aux référentiels de postes, ne sont plus directement centrés sur les tâches et les missions mais s'orientent vers l'analyse de la contribution individuelle à la construction d'une compétence collective. Cette démarche génère de nouvelles tensions en termes de reconnaissance des compétences. D'une part, chaque salarié doit valoriser sa propre contribution à partir de la mobilisation de ses compétences. D'autre part, cette visibilité des compétences sous-tend une démarche de reconnaissance par la hiérarchie de cette contribution individuelle qui prend appui sur le fonctionnement des collectifs de travail. La compétence est donc source d'une nouvelle légitimité pour chaque salarié qui doit prouver et valoriser ses propres compétences tout en se portant garant de cette reconnaissance collective.
Cette recherche a fait l'objet de plusieurs publications qui ont permis d'identifier cette question à partir de travaux de recherche sur l'apprentissage organisationnel et l'innovation.
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Productions scientifiques

2013

Baraldi, L., Bosse, N., Cavestro, W., Durieux, C. (2013).- Devenir cadre : les réticences d'une partie des professions intermédiaires. In : Les professions intermédiaires : des métiers d'interface au cœur de l'entreprise. Cadet, J.P., Guitton, C. eds. Paris : A. Colin, pp. 365-376.

2012

Bosse, N., Baraldi, L. collab., Cavestro, W. collab., Durieux, C. collab. (2012).- Devenir cadre, une perspective pas toujours attrayante. Bref Céreq, n° 298-2, 4 p.

2007
 
Cavestro, W., Colin, T., Grasser, B. (2007).- La gestion des compétences à l'épreuve de la compétence collective, pp. 15-30.

In : Cavestro, W., Durieux, C., Monchatre, S. eds (2007).- Travail et reconnaissance des compétences. Collection Connaissance de la gestion. Paris : Economica, 224 p.

2003

Cavestro, W. (2003).- La compétence de la firme : quelles perspectives d'analyse ? In : Réfléchir la compétence : approches sociologiques, juridiques, économiques d'une pratique gestionnaire. Dupray, A., Guitton, C., Monchatre, S. eds. Toulouse : Octarès, pp. 243-252.

Baraldi, L., Cavestro, W., Durieux, C. (2003).- Libéralisation des services postaux et développement d'une gestion des compétences à La Poste. In : La mobilisation de la main d'oeuvre. Michel, S., Oudin, X. eds. Paris : L'Harmattan, pp. 29-44.

Baraldi, L., Cavestro, W., Durieux, C. (2003).- De la construction à l'usage des règles de gestion des compétences : quelle innovation ?. XIV Congrès annuel de la GRH et de l'ANDCP, Grenoble, 20-22 novembre 2003, 14 p.

2002

Baraldi, L., Cavestro, W., Durieux, C. (2002).- L'évolution des règles de gestion de la main d'oeuvre à la Poste : vers la mise en place d'une logique compétence. In : La gestion des compétences : acteurs et pratiques. Brochier, D. ed. Paris : Economica, pp. 49-73.

Cavestro, W., Colin, T., Grasser, B. (2002).- Compétences des salariés et compétence de la firme : une approche par l'apprentissage organisationnel. In : La gestion des compétences : acteurs et pratiques. Brochier, D ed. Paris : Economica, pp. 75-92.

Baraldi, L., Bel, F., Cavestro, W. (2002/04).- Transformations organisationnelles et pratiques salariales : vers quelle cohérence ?. Rapport final pour la DARES, Ministère de l'Emploi et de la Solidarité. Grenoble : IREPD, 43 p.