NICO DIDRY

Maître de conférences

Affiliation

Université Grenoble Alpes

Domaines de recherche

Comportement du consommateur (dimension émotionnelle collective de l’expérience de consommation récréative ; pratiques sociales et innovation : ski-clubbing / glisse / festivals) ; stratégies événementielles des territoires touristiques de montagne

Disciplines scientifiques

Sciences de gestion

Enseignement

  • Experiential Marketing & Consumer Behavior (CM)
  • Conception de l’événement sportif et culturel (CM)
  • Communication et stratégies marketing (CM)
  • Séminaire « Economie du sport et du tourisme » (CM)
  • Méthodologie de la recherche (approche ethnographique) (CM)
  • Stratégies d’entreprises et missions en entreprises (CM)

Biographie

Maitre de conférences à l’Université Grenoble Alpes, Nico Didry est chercheur au CREG (Centre de Recherche en Economie de Grenoble) et responsable du Master Stratégies Economiques du Sport et du Tourisme. Ses recherches, ancrées dans une approche socio-culturelle et ethnomarketing, portent sur le comportement du consommateur, plus particulièrement sur la dimension émotionnelle collective des expériences de consommation récréatives (festival, rencontres sportives, loisirs), sur les stratégies événementielles au service du développement touristique des territoires, et sur les pratiques sociales et innovations du tourisme de montagne et de la culture glisse. Elles s’appuient aussi sur une expertise et connaissance socio-culturelle de ces secteurs en tant que professionnel de la glisse et concepteur et organisateur d’événements et festivals.

Dans la série Entretiens avec les acteurs de la recherche en tourisme de l'Association Tourisme Recherche et Enseignement Supérieur, interview et portrait de Nico Didry.