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Soutenance de thèse Vincent Lapierre

Soutenance

Le 8 avril 2013

L’accès à la santé dans un cadre de pauvreté extrême : le cas de la Colombie et du Venezuela

Jury :
  • Mme Maryse Gadreau (rapporteur), Professeure Émérite, Université de Bourgogne 1
  • Mme Isabelle Guérin (rapporteur), Directrice de recherche à l’IRD
  • Mme Chantal Euzéby (directrice de thèse), Professeure Émérite, Université Pierre Mendès France
  • Mme Valérie Fargeon (suffragante), Maître de conférence, Université Pierre Mendès France
  • Mr Bernard Baudry (suffragant), Professeur des Universités, Université Lyon 2
Résumé : parmi l’ensemble des pays d’Amérique latine, la Colombie et le Venezuela sont deux pays très proches, pour des raisons aussi bien historiques que géographiques et culturelles. Pourtant, les profondes réformes constitutionnelles des deux pays, réalisées au cours des années 1990, s’opposent sur de nombreux plans. Le système de santé, enjeu crucial des deux réformes dans la lutte contre la pauvreté, caractérise cette opposition : inspirée de la réforme du système de santé américain, la réforme colombienne laisse une place centrale aux assureurs privés tandis que la réforme vénézuélienne se veut être, au contraire, le point d’ancrage du « Socialisme du 21ème siècle » et du réengagement de l’État dans le système de santé. Cette thèse analyse ces deux réformes du point de vue de leurs dynamiques institutionnelles et, à l’aide d’un cadre d’analyse original puisant ses sources dans l’économie de la santé, l’économie des institutions, et l’économie du développement, se propose de définir les contours d’une vision institutionnaliste de l’extension de l’accès aux soins dans un cadre très spécifique : celui des « barrios » sud-américains. En s’appuyant sur une enquête de terrain menée dans deux quartiers pauvres de Caracas et de Bogota et interrogeant deux panels de 500 individus, cette thèse met en évidence les points de fracture fondamentaux séparant les deux modèles mis en place, tant d’un point de vue organisationnel que du point de vue de l’assimilation des règles par les acteurs des deux systèmes : les idéologies se confrontent, dans les deux cas, à des contraintes de réalité, ignorées ou sous-estimées par les corpus théoriques sur lesquelles s’appuient chacune des deux réformes constitutionnelles. Ainsi, bien que très différents dans les principes qui sous-tendent leur ancrage dans la réalité des quartiers pauvres, ces deux architectures institutionnelles ont permis une amélioration sensible des indicateurs de santé, sans pour autant pouvoir résoudre les contradictions profondes auxquels ils sont soumis.

Abstract : among all Latin american countries, Colombia and Venezuela are the closest, for reasons as much historical as geographical and cultural. However, profound constitutional reforms in the two countries, completed during the 1990s, conflict on many levels. The health care system, a critical stake in both reforms, exemplifies this divergence: inspired by the reform of the American health care system, the Colombian reform reserves a central place for private insurers, whereas the Venezuelan reform claims to be the anchor of "21st century socialism" and the re-engagement of the State in the health care system. Though very different, each model has allowed for measurable improvement in health indicators, without being able to resolve the deep contradictions to which they are subjected.

Resumen : de entre el conjunto de países de América latina, Colombia y Venezuela son dos países muy cercanos por razones tanto históricas como geográficas y culturales. Sin embargo, las profundas reformas constitucionales de ambos países, realizadas a lo largo de los años 90, se oponen en numerosos aspectos. El sistema de salud, objetivo clave de ambas reformas, caracteriza esta oposición. Inspirada en la reforma del sistema de salud norteamericano, la reforma colombiana da prioridad a las aseguradoras privadas, mientras que, al contrario, la reforma venezolana pretende convertirse en insignia del « Socialismo del siglo XXI » y del compromiso del Estado por el sistema de salud. Si bien son muy diferentes, cada modelo ha permitido una mejora notable de los indicadores de salud, sin que por ello se hayan podido resolver las profundas contradicciones a las que están sometidos.


 

Date

Le 8 avril 2013
Complément date
14h

Localisation

Complément lieu
Salle 110
Bateg

Publié le 23 septembre 2019

Mis à jour le 23 septembre 2019