Soutenance de thèse de Thierry Gatines

Le 2 juin 2020

Les conditions à l’existence et au développement d’une économie transversale : l’exemple de la silver économie. Une lecture institutionnaliste et évolutionniste

Membres du jury  :
  • M. Philippe BATIFOULIER, Professeur des Universités, Université Paris 13, Rapporteur
  • Mme Gisèle DAMBUYANT-WARGNY, Maître de conférences, Université Sorbonne Paris, Rapporteur
  • M. Jean-François PONSOT, Professeur des Universités, Université Grenoble Alpes, Examinateur
  • Mme Naciba CHASSAGNON, Enseignant-chercheur, Hdr Essca School of Management, Examinateur
  • M. Bruno LAMOTTE, Maître de conférences, Université Grenoble Alpes, Invité

Résumé : l’objet de cette thèse est représenté par les conditions d’existence des économies transversales (multi-sectorielles) au sein de l’économie globale (sphère économique), quel que soit leur niveau de transversalité. Son objectif, en prenant pour exemple la silver économie, est de comprendre les conditions d’intégration d’une économie transversale à l’économie globale, en vue de sa survie et de son développement.
La silver économie, selon l’une de ses nombreuses définitions, est « une économie produite par la réponse aux besoins des personnes âgées » (Creuchet, Diény, Kégelart, et al. 2014 : p. 30). De fait, elle bénéficie d’une très large transversalité. Mais bien que solide dans ses fondations démographiques, ce « marché des séniors » peinerait à se développer en France. Notre pays accuserait une lenteur dans la mise en place de son « économie argentée », venant jusqu’à jeter des doutes sur la réelle profondeur et pérennité de cette nouvelle niche économique.
Cette thèse prend appui sur une étude internationale, sur une large revue détaillée de littérature et sur une enquête de terrain débouchant sur une analyse quantitative et qualitative des données recueillies. Enfin, en grille de lecture et d’analyse, elle mobilise l’institutionnalisme américain, le néo-institutionnalisme et l’évolutionnisme économique.
Les résultats de cette recherche, au-delà de fournir de multiples apports spécifiques à la silver économie, mettent en évidence que l’application d’une politique industrielle seule ne suffit pas à garantir la survie et le développement d’une économie transversale au sein de l’économie globale. En effet, en présence de multiples goulots d’étranglement et points de blocage (points d’entrave), le « terrain » de l’économie globale (biotope économique) doit être adapté afin d’y intégrer les spécificités de l’économie transversale accueillie et ainsi permettre à ce « greffon économique » de s’enraciner et de rapidement et pleinement se développer.

Abstract : the subject of this thesis is represented by the conditions of existence of transverse economies (multi-sector) within the global economy (economic sphere), whatever their level of transversality. Its objective, taking as an example the silver economy, is to understand the conditions of integration of a transverse economy to the global economy, with a view to its survival and development.
The silver economy, according to one of its many definitions, is 'an economy produced by the response to the needs of the elderly' (Creuchet, Diény, Kégelart, et al., 2014 : 30). In fact, it benefits from a very wide transversality. But although solid in its demographic foundations, this 'market seniors' is struggling to develop in France. Our country would be slow in setting up its 'silver economy', coming as far as to cast doubts on the real depth and durability of this new economic niche.
This thesis is based on an international study, a large literature review and a field survey leading to a quantitative and qualitative analysis of the data collected. Finally, as a grid of reading and analysis, it mobilizes American institutionalism, neo-institutionalism and economic evolutionism.
The results of this research, beyond providing multiple specific contributions to the silver economy, highlight that the application of an industrial policy alone is not enough to ensure the survival and development of a sectoral economy within of the global economy. In fact, in the presence of multiple bottlenecks and blockingpoints, the 'terrain' of the global economy (economic biotope) must be adapted in order to integrate the specificities of the sectoral economy and thus allow 'Economic graft' to take root and quickly and fully develop.

Le 2 juin 2020

Visioconférence