Soutenance de thèse de Pablo Davalos

Le 31 mai 2017

La révolution silencieuse de la Banque Mondiale et du FMI, et le "Buen Vivir". Essais critiques sur le développement

• Monsieur Eric Berr (Rapporteur), Université de Bordeaux
  • Monsieur Mme Solène Morvant-Roux (Examinateur), Université de Genève
  • Monsieur Franck-Dominique Vivien (Rapporteur), Université Reims Champagne Ardenne
  • Monsieur Michel Rocca (Directeur de thèse), Université Grenoble Alpes
  • Monsieur Jean-François Ponsot (Co-Directeur de these ), Université Grenoble Alpes
  • Monsieur Rédouane Taouil (Examinateur), Université Grenoble Alpes

Résumé : La crise de la dette externe latino-américaine des années 1980 a consacré le passage du modèle d’industrialisation par substitution des importations à un modèle de développement fondé sur la libéralisation de l’économie. La transition est provoquée par les politiques d’ajustement et de stabilisation macro-économique du FMI. Ces mesures vont être poursuivies, consolidées et approfondies par la Banque Mondiale et la coopération internationale au développement, à travers des réformes structurelles qui vont provoquer des bouleversements au sein des Etats et des sociétés. Cela a généré un malaise social qui s’est traduit par des mobilisations dans presque tous les pays de la région. Ces mobilisations sociales contre l’ajustement et la réforme structurelle néolibérale ont donné lieu à de nouveaux discours politiques. Parmi eux, le Buen Vivir qui a été incorporé aux Constitutions bolivienne et équatorienne en 2008. Le Buen Vivir rassemble et synthétise les revendications pour un modèle de développement solidaire, écologique et dans lequel les droits fondamentaux des êtres humains, parmi lesquels le droit à la différence radicale, sont respectés. Le discours du Buen Vivir récupère les critiques formulées par le post-développement et la décroissance en les intégrant en une nouvelle dimension qui donne une nouvelle place à l’altérité en économie.

Summary : The crisis of the Latin American external debt of the eighties meant the change of the model of industrialization by substitution of imports towards a model of sustained development in the liberalization of the economy. The transition was triggered by IMF macroeconomic adjustment and stabilization policies. These measures were continued, consolidated and deepened by the World Bank and International Development Cooperation, through structural reforms that brought about changes in the State and society. This generated social unrest that was expressed in mobilizations, claims and rejections in almost all countries in the region. These social mobilizations against neoliberal structural adjustment and reform gave rise to new political discourses. One of them is the Good Living (Buen Vivir), that was incorporated into the Political Constitution of Ecuador and Bolivia in 2008. Buen Vivir collects the demands for a model of friendly, supportive development, friendly to nature and in which the fundamental rights of human beings, including the right to radical difference, are respected. The discourse of Good Living reflects the criticisms of development made by post-development and decline, and integrates them into a new dimension, which refers to otherness in the economy.

Le 31 mai 2017

Publié le 16 septembre 2019