Soutenance de thèse de Manlan N'Goran

Soutenance

Le 20 novembre 2024

soutenance

Régulation des cycles financiers dans la zone Euro : quel rôle pour la politique macroprudentielle ?

Membres du jury

• Madame Cristina BADARAU, Professeure des Universités, Université de Bordeaux, Examinatrice
  • Madame Céline GIMET, Professeure des Universités, Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence, Rapporteure
  • Monsieur Cyriac GUILLAUMIN, Professeur des Universités, Université Grenoble-Alpes, Directeur de thèse
  • Monsieur Grégory LEVIEUGE, Professeur des Universités, Université d'Orléans et Banque de France, Rapporteur
  • Madame Valérie MIGNON, Professeure des Universités, Université Paris Nanterre, Examinatrice
  • Monsieur Faruk ÜLGEN, Professeur des Universités, Université Grenoble Alpes, Examinateur

Résumé

L’objectif de la thèse est d’examiner l’impact des politiques macroprudentielles sur la stabilité financière de la zone euro. Bien que ces questions aient été principalement débattues dans l’après-crise financière de 2008-2009, donnant lieu à une diversité de modèles théoriques et de multiples cadres d’analyse impliquant tant l’interaction entre les politiques macroprudentielle et monétaire, que l’interaction entre les politiques macroprudentielle et budgétaire, le débat sur ce sujet a été particulièrement relancé dans la zone euro en raison des instabilités récentes. Les questions abordées dans cette thèse incluent : comment mesurer la stabilité financière et la réaction du cycle financier aux chocs des indicateurs de risque systémique en zone euro ? Quel est l’impact global des chocs financiers sur le système bancaire et l’environnement macroéconomique de la zone euro ? Quel est l’effet macroéconomique des instruments en capital bancaire et en fonds propres ? Comment la stabilité financière réagit-elle à des chocs budgétaires selon le niveau de la dette publique ?
Dans la thèse, la question de la stabilité financière et sa mesure est reprise à travers une analyse des limites des mesures existantes dans la littérature afin de proposer une mesure robuste de la stabilité financière (via la construction d’un Indice de stabilité financière agrégé - ISFA) dans la zone euro, tout en la comparant aux autres indicateurs de surveillance du risque financier (Chapitre 1). Ensuite, la mesure obtenue est utilisée dans un cadre d’analyse nouveau keynésien (élaboration d’un modèle de prévision trimestriel – new Keynesian quarterly projection model) permettant d’examiner les liens entre la politique macroprudentielle, la politique monétaire et la stabilité financière (Chapitre 2). Enfin, nous étudions l’effet des chocs budgétaires sur la stabilité financière en fonction du niveau de la dette publique (Chapitre 3). D’une part, nous montrons que l’ISFA est préférable aux autres indicateurs de surveillance du risque financier car il estime mieux la réponse du cycle financier après un choc. D’autre part, le modèle de prévision trimestriel permet une compréhension approfondie de la dynamique complexe de l’économie et aide à prendre des décisions plus éclairées pour promouvoir la stabilité financière. Par ailleurs, nous montrons également que l’effet des politiques budgétaires sur la stabilité financière dépend du niveau de la dette publique.
La thèse met en évidence l’importance cruciale de la politique macroprudentielle dans la régulation des cycles financiers et la promotion de la stabilité financière au sein de la zone euro. Les méthodologies et modèles développés offrent des outils robustes pour mesurer, analyser et surveiller cette stabilité et formuler des politiques économiques efficaces en période de crise. La coordination entre les politiques fiscales et macroprudentielles apparaît comme cruciale en plus de celle entre la politique macroprudentielle et la politique monétaire pour assurer une stabilité économique durable. De plus, la création d’une union budgétaire et fiscale dans la zone euro pourrait renforcer cette coordination. Cependant, y parvenir exige une volonté politique considérable ainsi qu’une coordination accrue entre les États membres. Nos conclusions soulignent que de telles actions sont indispensables pour la résilience économique à long terme de la zone euro.

Le 20 novembre 2024

Salle de séminaire 1, Bâtiment Imag