Soutenance de thèse de Juan Barredo-Zuriarrain

Le 29 juin 2015

Le Système Monétaire International comme facteur d'instabilité : une ébauche de réforme

• Monsieur Faruk Ülgen (co-directeur de la thèse), Maître de conférences HDR, Université Pierre Mendès France
  •  Madame Maria Eugenia Correa (rapporteur) Catedrática, Universidad Nacional Autónoma de México
  •  Monsieur Luis Fernando Lobejón (rapporteur), Profesor Titular, Universidad de Valladolid
  •  Monsieur Ramón Tortajada, Professeur émérite, Université Pierre Mendès France
  •  Monsieur Javier Bilbao, Profesor titular, Universidad del País Vasco
  •  Monsieur Francisco Flores, Catedrático, Universidad del País Vasco
Résumé : La situation préoccupante de l’économie internationale lors des dernières années révèle la nécessité urgente de repenser la régulation économique contemporaine. Ce travail de thèse se centre sur l’étude du Système Monétaire International (SMI) et soutient que celui-ci est un facteur d’instabilité. L’objectif de cette recherche est double. Il s’agit d’abord de montrer que l’utilisation de monnaies nationales dans les opérations économiques internationales provoque des tensions pouvant déboucher sur des crises. La vérification de ce premier point nous mène, ensuite, à proposer des éléments pour une possible réforme structurelle du SMI. Pour cela, la recherche s’appuie sur les apports théoriques de différents courants qui permettent de détecter la formation de tensions propres au SMI dans des contextes historiques très différents. Sur cette base, la thèse soutient qu’au fur et à mesure que les relations économiques internationales se développent, le SMI provoque des tensions croissantes qui empêchent une gestion stable de la liquidité internationale sur le long terme. En partant de ce constat deux analyses sont menées : d’une part, celle des formes que ces tensions ont prises depuis la généralisation de l’utilisation des monnaies-clé, d’autre part, celle des stratégies suivies par les Etats, non seulement pour se placer dans le SMI mais aussi pour calmer les tensions du système. Cette analyse intègre également une étude critique de la crise contemporaine et plus particulièrement des tensions observées aux Etats-Unis et au sein de l’Eurozone. Tout en admettant la multidimensionnalité et la complexité de cette crise, ce travail met en lumière le rôle déterminant qu’a eu l’architecture monétaire dans la formation des instabilités. En effet, la crise résulte à la fois d’une régulation de type libéral du marché financier, et, des tensions cumulées à l’intérieur des zones. Finalement, pour apporter une réponse à ces défaillances du SMI, la thèse propose une série de réformes structurelles, autant sur l’aspect financier que monétaire.

Abstract : The worrying situation of the international economy in the last years clearly shows the necessity to rethink the international economic regulation. This PHD thesis focuses on the study of the International Monetary System (IMS) and claims that it is a destabilizing factor. The research has a two-fold purpose. First, it shows that the use of national money at an international level creates tensions that can ultimately lead to economic crisis. Once this assertion is verified, some proposals are made for a structural reform of the IMS. For this double aim, a heterogeneous theoretical approach is built in order to detect inherent tensions of the IMS in different historical contexts. On that basis, the thesis argues that while international economic relations develop, the IMS creates inherent tensions that make it difficult to grant a stable management of international liquidity. In the light of this, two analysis are developed in this research. First, it is shown how inherent tensions have repeatedly appeared in the international economy since the generalization of the “key-currency” system. Second, the research explains the different national strategies pursued both for the integration in the IMS and for relieving the observed tensions. Recent tensions in the United States and in the Eurozone are studied carefully. From the study of these cases one main conclusion is made about the instability of the IMS, which is that crisis occurs due to destabilizing dynamics in a liberalized financial system and from accumulated tensions inside and among monetary zones. Finally, in order to correct the failures observed in the international monetary architecture, some structural reforms are proposed, both in the financial field and in the monetary one.

Le 29 juin 2015

Université du Pays Basque