Soutenance de thèse de Gaëlle Despierre Corporon

Le 1 juin 2021

Essais sur le financement du développement. Des échecs aux nouvelles perspectives

Membres du jury :
  • M. Faruk ÜLGEN, Université Grenoble Alpes, Directeur de thèse
  • Mme Ilene GRABEL, University of Denver, Rapporteure
  • M. Gary DYMSKI, Univerity of Leeds, Rapporteur
  • Mme Alicia GIRON, Universidad Nacional Autónoma de México, Examinatrice
  • M. Massimo CINGOLANI, European Investment Bank, Examinateur
  • M. Stéphane LONGUET, Université Picardie Jules Verne, Examinateur
  • M. John HALL, Portland State University, Examinateur
  • Mme Adélaïde FADHUILE CREPY, Université Grenoble Alpes, Examinatrice
Résumé : à travers le prisme de la Crise Financière Globale (CFG) de 2007-2008 et une analyse de la portée des modèles traditionnels de financement du développement, je constate l’incapacité du système capitaliste à produire une architecture du système financier international stable qui puisse assurer le financement externe du développement dans un objectif de long-terme. La CFG a entrainé un déplacement du centre de financement du développement vers les pays du Sud qui est associée à une montée de la Coopération Sud-Sud. On observe ainsi un premier jalon pour s’émanciper de ce système traditionnel instable et rigide à travers la création de nouvelles banques de développement et la coopération monétaire régionale. Grâce à la mobilisation de l’économie institutionnaliste, je propose un modèle alternatif qui fonctionne notamment avec des « institutions dynamiques de financement du développement de long-terme » dans le but d’améliorer collectivement et durablement le financement du développement des Pays En Développement (PED).

Summary : through the prism of the Global Financial Crisis (GFC) of 2007-2008 and an analysis of the scope of traditional models of development finance, I note the inability of the capitalist system to produce a stable international financial system architecture that can provide external financing for development with a long-term objective. The GFC has led to a shift in the focus of development finance to Southern countries, which is associated with a rise in South-South Cooperation. A first step towards emancipation from the traditional unstable and rigid system can be observed through the creation of new development banks and regional monetary cooperation. I propose an alternative model, based on the mobilisation of institutional economics, that works with "dynamic long-term development finance institutions" in order to collectively and sustainably improve the financing of development in developing countries (DCs).

Le 1 juin 2021

En visioconférence