Soutenance de thèse de Donia Dowidar

Le 13 décembre 2021

De la crise alimentaire mondiale à la souveraineté alimentaire. Une analyse en termes de Food Regimes. Le cas de l'Egypte

Membres du jury :
  • Mme Valérie  BOISVERT, Université de Lausanne, Rapporteure
  • Mme Racha RAMADAN, Cairo University, Rapporteure
  • M. André DRAINVILLE, Université Laval, Examinateur
  • M. Alain LAURENT, Université Grenoble Alpes, Examinateur
  • M. Osama  EL FOULY, Université d'Alexandrie, Invité
  • M. Pierre SALAMA, Université PARIS 13, Invité
Résumé :  La question agraire a connu un regain d’intérêt après la crise alimentaire de 2007-2008 qui a engendré des émeutes de la faim en Egypte. Ces émeutes ont montré l’urgence de trouver un modèle agroalimentaire alternatif qui remette les paysans au centre des politiques agroalimentaires et qui rende le système agroalimentaire égyptien moins vulnérable aux chocs externes. L’analyse holistique du système agroalimentaire mondial en termes de Food Regimes sert de cadre théorique pour étudier le cas égyptien. L’Egypte ayant subi la colonisation britannique, la forte dépendance de l’aide alimentaire américaine et la prolifération du "Corporate Food Regimes" représente un cas d’école d’un système résultant de ses trois "Food Regimes". Depuis la libéralisation des politiques agricoles et les réformes foncières connexes, les paysans "fellahin" égyptiens font face à des défis insurmontables. Les revendications des mouvements paysans et de la société civile ont abouti à reconnaitre le droit à la souveraineté alimentaire dans la nouvelle constitution égyptienne de 2014, ce qui marque une victoire historique de ses mouvements. Néanmoins, l’analyse du système agroalimentaire montre que le modèle néolibéral productiviste défaillant prédomine encore les politiques agricoles et les relations socioéconomiques en Egypte. Cette étude propose un cadre opérationnel alternatif mobilisant trois outils politique, technique et juridique pour la mise en place d’un programme alternatif des politiques agroalimentaires qui remédie à la "dépaysannisation" et la paupérisation perpétuelle des paysans égyptiens et à la crise écologique actuelle.

Summary :  the agrarian question has gained renewed interest after the food crisis of 2007-2008 which led to food riots in Egypt. These riots revealed the pressing need to find an alternative agro-food model that puts farmers back at the center of agro-food policies and render the Egyptian food system less vulnerable to external shocks. The holistic analysis of the global food system in terms of food regimes serves as a theoretical framework to study the Egyptian case. Egypt, having undergone British colonization, heavy dependency on American food aid and the proliferation of Corporate Food Regimes is a representative case of a system derived from these three Food Regimes. Since the liberalization of agricultural policies and related land reforms, Egyptian "fellahin" peasants have faced daunting challenges. The claims of peasant movements and civil society led to the recognition of the right to food sovereignty in the new Egyptian constitution in 2014, which marks a historic victory for these movements. Nevertheless, the analysis of the food system shows that the failed neoliberal industrial model still dominates agricultural policies and socioeconomic relations in Egypt. This study therefore proposes an alternative operational framework mobilizing three political, technical, and legal tools for the implementation of an alternative agri-food policy program that remedies the perpetual depeasantization and impoverishment of Egyptian farmers and the current ecological crisis.

Le 13 décembre 2021

Salle visioconférence du Creg, Bateg