Soutenance de thèse d'Ibrahim Moussana Alkabous

Le 5 octobre 2018

Les théories de la politique budgétaire : du régime de domination monétaire à la crise des dettes souveraines

• Mr. Rédouane Taouil (Directeur de thèse), Professeur des Universités, Université Grenoble-Alpes
  • Mr. Bruno Tinel (Rapporteur), Maître de Conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Mr. Pierre Berthaud (Examinateur), Maître de Conférences, Université Grenoble-Alpes
  • Mme Sophie Saglio (Examinateur), Maître de Conférences, Université Paris 8
  • Mr. Jean-Pierre Allegret (Rapporteur), Professeur des Universités, Université de Nice Sophia Antipolis
  • Mr. Michel Rocca (Examinateur), Professeur des Universités, Université Grenoble-Alpes
Résumé : L’objet de cette thèse est d’analyser l’évolution de la politique budgétaire, de la contre-révolution anti-keynésienne à la crise des dettes souveraines. De ce fait, les principales analyses qui ont favorisé le développement de la politique budgétaire sous un régime de domination seront étudiées. Avant que la politique budgétaire ne soit analysée sous le prisme des crises récentes. À noter, que sous un régime de domination monétaire, la politique budgétaire s’ajuste pour rester solvable, alors que la politique monétaire se consacre entièrement à la stabilité des prix. Cette configuration suppose que la politique budgétaire est un instrument de stabilité conjoncturelle inefficace. Ainsi, les théories qui remettent en cause l’efficacité de la politique budgétaire sous un régime de domination monétaire seront dans un premier temps abordées. Dans un second temps, les conséquences des crises récentes sur la politique budgétaire seront mises en avant. L’étude du retour des politiques budgétaires d’inspiration keynésienne, et leurs critiques après la crise financière et économique de 2007-2008 démontre que la politique budgétaire est un instrument de stabilité conjoncturelle efficace.

Summary : The aim of this thesis is to analyze the evolution of fiscal policy, from the anti-Keynesian counter-revolution to the sovereign debt crisis. As a result, the main analyzes that have favored the development of fiscal policy under a regime of domination will be studied. Before fiscal policy is analyzed under the lens of recent crises. It should be noted that under a regime of monetary dominance, fiscal policy adjusts to remain solvent, while monetary policy is entirely devoted to price stability. This configuration assumes that fiscal policy is an instrument of inefficient cyclical stability. Thus, theories that question the effectiveness of fiscal policy under a regime of monetary domination will be addressed initially. Secondly, the consequences of recent crises on fiscal policy will be highlighted. The study of the return of Keynesian-inspired fiscal policies and their criticism after the financial and economic crisis of 2007-2008 shows that fiscal policy is an instrument of economic stability.

Le 5 octobre 2018

Salle Séminaire 2 du bâtiment Imag