Soutenance de thèse de Charbel Tabet

Soutenance

Le 20 octobre 2023

soutenance

Déterminants de l’inflation et son impact sur la croissance économique : le cas du Liban.

Membres du jury
  • Monsieur Michel ROCCA, Professeur à l’Université Grenoble-Alpes, Directeur de thèse
  • Monsieur Guillaume VALLET, Professeur à l’Université Grenoble-Alpes, Co-Directeur de thèse
  • Monsieur Philippe ADAIR, Professeur émérite à l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne, Rapporteur
  • Monsieur Jean-Pierre ALLEGRET, Professeur à l’Université Côte d'Azur, Rapporteur
  • Madame Hella GUERCHI MEHRI, Professeure à l’Université de Tunis El Manar, Membre
  • Monsieur Pierre BERTHAUD, Maitre de conférences, HDR à l’Université Grenoble-Alpes, Membre
Résumé :  l’inflation est un sujet qui attiré largement l’attention des économistes et les politiciens dans le monde. Malgré l'abondante littérature sur la relation entre l’inflation et la croissance économique dans les PVD, aucune recherche n’a été menée dans le cas du Liban. Cela étant, notre étude comble ce manque. A ce but, plusieurs objectifs sont réalisés dans cette thèse. Il s’agit d’abord, de passer en revue les caractéristiques de l’économie libanaise, en pleine crise économique et monétaire, dominée par les services et les importations depuis 1990. Ensuite, nous nous intéressons au seuil à partir duquel l'inflation comment à exercer un effet négatif sur la croissance au Liban. Ensuite, nous allons essayer d’étudier les facteurs qui font une pression sur l’inflation à travers deux périodes (avant et après la crise) ; il s’agit plus spécifiquement de démontrer que l’inflation au Liban est un facteur d’ordre monétariste. Enfin, Il s’agit de voir la mise à jour de l’inflation au niveau mondial à travers un panel de plusieurs pays selon leur type de revenu.

Abstract :  inflation is a subject that has attracted widespread attention from economists and politicians around the world. Despite the abundant literature on the relationship between inflation and economic growth in developing countries, no research has been conducted in the case of Lebanon. However, our study fills this gap. To this end, several objectives are achieved in this thesis. The first is to try to review the characteristics of the Lebanese economy, in a full economic and monetary crisis, dominated by services and imports since 1990. Then, we are interested in the threshold from which inflation has exerted a negative effect on growth in Lebanon. Next, we will try to study the factors that put pressure on inflation through two periods (before and after the crisis); it is more specifically a question of demonstrating that inflation in Lebanon is a monetarist factor. Finally, is to see the update of inflation at the global level through a panel of several countries according to their type of income.

Le 20 octobre 2023

Visioconférence.