Séminaire méthodologique "Mesurer la richesse ?"

le 17 mai 2011
9h.
 
vignetteMesurerlarichesseA3.jpg
 

Thème du séminaire - Comment observer localement les richesses des territoires et des populations? Comment compter ce qui compte et non pas seulement ce qu'on compte? L'observation locale, appuyée sur la statistique existante, a tendance à dresser des diagnostics « à charge » notamment des quartiers populaires. La communauté d'agglomération Grenoble Alpes Métropole et la ville de Grenoble, en partenariat avec l'université Pierre Mendès-France, le club de l'observation sociale Rhône-Alpes et l'Agence d'Urbanisme de la région grenobloise ont conduit depuis 2002 une recherche-action en matière d'observation locale. Cette démarche, en cours, a permis de tester la faisabilité d'une base de données d'indicateurs de richesse à l'échelle des quartiers. Le séminaire du 17 mai a pour ambition de partager cette expérience d'observation sociale locale et de la confronter, d'une part aux nationales sur la mesure de la richesse ou du bien-être, et, d'autre part, à quelques expériences locales conduites ailleurs en France. Avancées, limites, interrogations autour de la construction d'une observation sociale locale: le débat abordera les enjeux sociaux et politiques de la quantification. L'ouverture à une réflexion plus large sur l'appropriation de ces questionnements et recherches sera permise par une projection/débat du film « Indices » en présence de son réalisateur Vincent Glenn. 

Programme

9H30 :   Intervention de J.- P. Chanteau, Directeur du CREG, UPMF (Université de Grenoble 2) 9h40 :    Présentation de la journée par A. Le Roy (CREG, UPMF)

 9h45-12h30 - Les indicateurs de richesses : Bilan et perspectives

A. Le Roy (CREG), président de séance

F. Jany-Catrice (Clersé, Université de Lille) -  « Les enjeux sociaux et politiques de la quantification de la richesse ». Diaporama.

H. Clot (Communauté d'agglomération de Grenoble), C. Offredi (CREG, UPMF) « De la richesse au bien être soutenable ? Bilan et perspectives de l'expérience grenobloise ». Diaporama d'Hélène Clot. Diaporama de Claudine Offredi.

 12H30-14H : Buffet

 14h-16h30 -         Partage d'expériences de quantification « alternatives »

A. Parant (INED), discutant

T. Guerin (CREES PACA) - « Valoriser les plus-values de l'économie sociale et solidaire sur les territoires. Vers un indice territorial de développement économique et social ».

M. Le Pennec (CG 30) - « Déclinaison du BIP 40 à l'échelle du Gard : bilan et perspectives d'usages ».

F. Jany-Catrice (Clersé, Université de Lille) - « Le projet "indicateur 21" de la région Nord-Pas de Calais et les enjeux de légitimité : le cas de l'indicateur de santé sociale ».

16h30-17h00 - Synthèse et conclusion de la journée

C. Offredi (CREG, UPMF), A. Le Roy (CREG, UPMF)

Localisation

Amphithéâtre de la MSH-Alpes
Mis à jour le 3 mai 2019