Séminaire "Emerging economies in global governance", organisé par le Creg et le Gretha

Journée d'étude

Le 10 octobre 2014

Icone-BRIC.jpg

Session 1      9h-10h45      Présidence L. Guilhot
Introduction projet : Pierre Berthaud

Emergence et dynamique institutionnelle multilatérale : le NAMA-11 dans la négociation OMC, Mehdi ABBAS (PACTE-EDDEN, Grenoble)
Discutant : M. Clément

La recomposition en cours en Asie centrale en lien avec les grands voisins Russie-Chine-Inde, Julien VERCUEIL (INALCO, Paris)
Discutant : P. Berthaud

Coopération sud-sud et financement du développement : la relation Chine-Amérique latine face aux enjeux du développement soutenable, Eric BERR (GREThA) et Jean-François PONSOT (CREG)
Discutant : C. Figuière

Pause café 15 mn

Session 2      11h- 12h15      Présidence C. Figuière

Emergence, industrialisation et dynamiques sectorielles. Alain PIVETEAU (IRD, Bordeaux), et Pauline LECTARD (GREThA)
Discutant : L. Guilhot

L'EPI au défi de l'émergence, Pierre BERTHAUD (CREG)
Discutant : E. Rougier

Pause déjeuner

Session 3      14h-15h      Présidence A. Meunié
Emergence et classes moyennes asiatiques (revue de littérature et caractérisations statistiques), Matthieu CLEMENT et Eric ROUGIER (GREThA)
Discutant : M. Abbas

L'approche institutionnaliste du développement à l'épreuve de l'émergence, Redouane TAOUIL (CREG)
Discutant : A. Piveteau
Pause café 15 mn

Session 4      15h30-17h30      Table ronde animée par P. Berthaud
Discussion "Projets CREG-GREThA" (EEGG, ANR, autres...) introduite par la présentation du programme européen émergence (Combarnous, Rougier)

Le 10 octobre 2014

GREThA, Bordeaux