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Séminaire
Le 9 février 2023
Hélène Périvier est économiste à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE-Sciences Po), elle est titulaire de l'HDR. Elle dirige le programme PRESAGE ainsi que le pôle “évaluation des politiques sociales et familiales” de l’OFCE. Elle est membre du Haut Conseil de la famille, à l’enfance et à l'âge et membre du Conseil scientifique de l’Observatoire National de la Petite Enfance. Elle a coordonné le projet européen Effective Gender Equality in Research and the Academia (EGERA), 2014-2017. Elle coordonne l’ANR Projet de Recherche sur les Discriminations, les Orchestres et le Genre (PRODIGE), en collaboration avec Hyacinthe Ravet.
Résumé : cet article analyse les processus de sélection au concours de l’ENA en s’appuyant sur les données issues de l’ENA et de celles issues de la préparation au concours administratifs de Sciences Po (PCA). Nous observons le parcours de 5 cohortes ayant passé le concours de l’ENA entre 2016 et 2020. La part des femmes se réduit à chacune des étapes : elles sont sous-représentées en année préparatoire relativement à leur représentation au sein de la population étudiante de Sciences Po ; parmi les préparationnaires, elles s’inscrivent moins au concours de l’ENA que les hommes et optent pour des concours moins sélectifs et, enfin, elles sont davantage éliminées à l’étape d’admissibilité, constituée d’épreuves écrites anonymes. En tenant compte du niveau atteint au terme de la PCA, on constate que les hommes ont des résultats similaires aux épreuves écrites quelle que soit leur origine sociale, alors que les femmes issues de milieux défavorisés réussissent moins bien ces épreuves que les autres catégories de femmes. Plusieurs explications peuvent être envisagées. Il est possible qu’elles dispersent leurs efforts en se préparant à d’autres concours, se focalisant moins sur celui de l’ENA. Elles peuvent aussi se sentir moins légitimes sur ce parcours d’excellence, ou encore manquer de rôles modèles. Cette étude montre ainsi que l’inégalité des chances dans l’accès à la très haute fonction publique doit être analysée en croisant les considérations sur le genre et celles sur l’origine sociale: s’il y a bien une lente féminisation de l’ENA, celle-ci s’effectue principalement par le haut de la pyramide sociale.
Lors de ce séminaire "Actualité de la recherche" du Creg, son intervention portera sur :
- De Sciences Po à l'ENA, la voie étroite vers les sommets de la fonction publique
Résumé : cet article analyse les processus de sélection au concours de l’ENA en s’appuyant sur les données issues de l’ENA et de celles issues de la préparation au concours administratifs de Sciences Po (PCA). Nous observons le parcours de 5 cohortes ayant passé le concours de l’ENA entre 2016 et 2020. La part des femmes se réduit à chacune des étapes : elles sont sous-représentées en année préparatoire relativement à leur représentation au sein de la population étudiante de Sciences Po ; parmi les préparationnaires, elles s’inscrivent moins au concours de l’ENA que les hommes et optent pour des concours moins sélectifs et, enfin, elles sont davantage éliminées à l’étape d’admissibilité, constituée d’épreuves écrites anonymes. En tenant compte du niveau atteint au terme de la PCA, on constate que les hommes ont des résultats similaires aux épreuves écrites quelle que soit leur origine sociale, alors que les femmes issues de milieux défavorisés réussissent moins bien ces épreuves que les autres catégories de femmes. Plusieurs explications peuvent être envisagées. Il est possible qu’elles dispersent leurs efforts en se préparant à d’autres concours, se focalisant moins sur celui de l’ENA. Elles peuvent aussi se sentir moins légitimes sur ce parcours d’excellence, ou encore manquer de rôles modèles. Cette étude montre ainsi que l’inégalité des chances dans l’accès à la très haute fonction publique doit être analysée en croisant les considérations sur le genre et celles sur l’origine sociale: s’il y a bien une lente féminisation de l’ENA, celle-ci s’effectue principalement par le haut de la pyramide sociale.
Date
Le 9 février 2023
Complément date
13h30-16h30
Localisation
Complément lieu
Séminaire hybride :
- en présentiel : salle 506, 5e étage du Bateg, bâtiment Économie gestion sur le plan
- visioconférence Zoom, creguniv-grenoble-alpes.fr (subject: S%C3%A9minaire%209%20f%C3%A9vrier%202023%20-%20Code%20de%20connexion%20Zoom) (code sur demande)
Discutants
Contact
creguniv-grenoble-alpes.fr (creg[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
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