- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Conférence
Le 16 novembre 2023
Résumé : on considère le plus souvent que les marchés financiers ont la mémoire courte. Les crises sont rapidement oubliées et la prise de risque excessive remplace la prudence à mesure que de nouvelles possibilités d’affaires et de profits se présentent, avec la conviction que « cette fois, c’est différent », pour reprendre le titre du livre de Carmen Reinhart et Kenneth Rogoff.
Mais se souvient-on des crises financières ? Et si oui, qui s’en souvient, de quelle façon, pendant combien de temps ? Quelles leçons en ont été tirées ? Aussi surprenant que cela puisse paraître, cette question a été largement négligée, tant par les historiens que les économistes et les spécialistes des autres sciences sociales.
Ce papier explore les possibilités de combiner l’histoire financière et l’histoire culturelle, en particulier l’’étude la mémoire, pour mieux comprendre les causes de récurrence des crises financières. Il s’interroge notamment sur les transformations de la mémoire des crises financières de la Grande Dépression des années 1930, du lendemain de la Deuxième Guerre mondiale à la crise financières de 2008.
Date
14h
Localisation
Amphithéâtre, MSH Alpes, campus
Co-organisateur
Discutants
Anne-Marie Granet (LARHRA)
Guillaume Vallet (CREG)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn