MOFIIDEV 2011 "Le système monétaire international après la crise"

Le 8 avril 2011

Mofiidev

A4_mofidev2.jpg

Matin

9h : Accueil des participants
9h30 : Intervention de R. Favier, Vice-Président de la Recherche à l'Université Grenoble 2
9h40 : Présentation de la journée par C. Guillaumin

9h45 : Table ronde 1
Les Banques centrales après la crise
      - Le nouveau rôle des Banques centrales après la crise, D. Plihon (CEPN, Univ. Paris 13). Rapport du CAE.
      - Reforming the international financial and monetary system : From Keynes to Davidson and Stiglitz, L.-P. Rochon (Laurentian University.)

11h15 : Pause café

11h30 : Table ronde 2
Le système monétaire post-crise :
      - Les mouvements de capitaux après la crise, J.-P. Allegret (GATE, Univ. Lyon 2)
      - Le plan Keynes pour refondre le SMI, C. Gnos (LEG, Univ. de Bourgogne)

13h - Apéritif, Buffet

Après-midi

13h45 : Session 1
Quel avenir pour le système monétaire international ? Président de session : K. Sifakis
      - Rénovation du SMI : la coopération monétaire régionale comme un second-best, Y. Echinard (CREG, Univ. Grenoble 2), A. Laurent (CREG, Univ. Grenoble 2), J.-F. Ponsot (CREG, Univ. Grenoble 2)
Discutant : D. Plihon
      - La devise clé aujourd'hui : l'impossible trinité, P. Berthaud (CREG, Univ. Grenoble 2)