"L’institution Travail et la démocratie", Claude Didry

Séminaire

Le 13 octobre 2017

Claud Didry (Directeur de recherche Cnrs en sociologie au Centre Maurice Halbwachs, Ens de Paris, Ehess) invité des conférences de l’Institut de recherche pour l’économie politique de l’entreprise (Irepe) présentera une communication sur :

- L’institution Travail et la démocratie

Le contrat de travail rompt, au début du 20ème siècle, avec le louage d’ouvrage et le régime de marchandage qui en découle au lendemain de la Révolution française. En passant de l’ouvrage au travail, le droit ne contribue-t-il à élaborer un mot qui reconfigure la réalité économique et sociale autour de la condition que partagent ceux qui coopèrent à la réalisation d’un produit ? A la reconnaissance de l’autorité, mais aussi de la responsabilité du chef d’entreprise comme employeur, répond ainsi celle d’une collectivité de travailleurs, allant de l’ingénieur à l’ouvrier, qui s’affirme face à la dispersion du marchandage, en posant la question de sa représentation et de sa participation aux choix de l’entreprise.

Inscription obligatoire auprès de Virgile.Chassagnonatuniv-grenoble-alpes.fr (Virgile Chassagnon)

Irepe-vignette.png

​ ​

Le 13 octobre 2017