- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Le 24 novembre 2017
Nous partons de l’hypothèse que l’économie chinoise est entrée dans un processus de transition énergétique, entendue comme « un projet normatif dont l’objectif est de tendre vers un modèle énergétique durable » (Chabrol et Grasland, 2014, p. 1). En Chine, la forte présence de l’Etat, mais aussi la libéralisation progressive de l’économie, incitent à analyser la transition énergétique sous un double point de vue : celui de la gouvernance énergétique d’une part, et celui des logiques économiques à l’œuvre d’autre part.
La question de la transition énergétique peut aussi être abordée sous l’angle des villes chinoises. Dans les villes les plus riches comme Pékin ou Shanghaï, les déterminants de la pollution se modifient graduellement : à une consommation massive de charbon se substitue un trafic routier en forte augmentation (Wang et Hao, 2012). La problématique des déplacements quotidiens est ainsi au centre des préoccupations énergétiques. La question des villes nouvelles (eco-cités) ou l’intégration de nouvelles technologies (smart cities) peuvent être aussi envisagées comme des solutions à la réduction de l’impact environnemental et donc in fine à la pollution atmosphérique.
Cette journée d’étude vise ainsi à mieux caractériser la transition énergétique et transition urbaine en Chine dans une approche interdisciplinaire.
Organisée par le CREG avec le soutien d’un projet IdEx-UGA, cette journée se déroulera sous forme de présentations plénières et d’une table ronde en fin matinée.
Programme détaillé
Date
Localisation
Salle Jacques Cartier
Maison des langues et des cultures
Plans d'accès à la Maison des langues et des cultures, à la salle Jacques Cartier et au campus.
Contact
laetitia.guilhot [at] univ-grenoble-alpes.fr
Télécharger
Affiche (PDF, )
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn