Journée d'études "Régulation, capitalismes et hégémonie"

Journée d'étude

Le 24 novembre 2023

journée d'étude

La journée d’études "Régulation, capitalismes et hégémonie" est conjointement organisée par le Clersé et le Creg à Grenoble. Cette journée vise à réunir des chercheurs intéressés par les recherches dans le champ de la Théorie de la Régulation et plus largement de l’économie politique.

Autour de membres des deux laboratoires, des chercheurs développant des travaux sur les enjeux des transformations des capitalismes sont réunis : enjeux interprétatifs à partir des grilles théoriques travaillées dans le champ de l’hétérodoxie autant qu’enjeux normatifs de politiques économiques.
L’objectif de cette première journée est d’interroger à la lumière des apports de la Théorie de la Régulation deux notions fréquemment mobilisées dans les travaux d’économie politique contemporains : l’hégémonie et les capitalismes dépendants. La journée comprend deux séances avec discutant.

Matin (9H-12H)
Hégémonie et puissance de l'économie chinoise : la restructuration des relations internationales   -   Discutant/Animation : VERCUEIL J. (Inalco)

• Berthaud P. (CREG-UGA), Guilhot L. (CREG-UGA), Meunie A. (BSE, Bordeaux) et Flamand M. (VIAINNO, Bordeaux) "La Chine, leader dans les technologies bas carbone ? Le cas des cellules photovoltaïques"
  • Hui Yun Cher (Inalco/EHESS) "Chinese institutions and the reappropriation of mineral resources in Southeast Asia: hypothesis and analysis tentative"
  • Sau L. (Department of Economics and Statistics, University of Turin) "La régulation de la Banque Centrale Nationale en Chine: le débat théorique"
  • Sehier C. (Clersé) "Une lecture régulationniste de la projection chinoise en Asie du sud-est"

Après-midi (13H15-16H15)
Les capitalismes dépendants : entre périphérisation et tentatives de bifurcation   -   Discutant/Animation : ROCCA M. (Creg/Ies-UGA)

• Boyer R. (EHESS – Institut des Amériques) et Neffa J.C. (Université de Buenos Aires) "Les transformations de l’Amérique Latine : nouvelle dépendance ou possible bifurcation ?"
  • Bürbaumer B. (Sc Po Bordeaux) "L'insertion de la Chine dans la mondialisation : l'alliance de circonstance entre le capital transnational et le Parti communiste chinois"
  • Vallet G. (CREG-UGA) et Charles L. (Liris, Rennes 2) "Fast and Curious: 'The Swiss Development Puzzle'. The Institutional Roots of the Success of Industrialization"

Organisateurs : Sehier C. (Clersé), Pinsard N. (Clersé), Rocca M. (Creg/Ies-UGA), Vallet G. (Creg-UGA).
Avec l’appui de l’Institut d’Etudes Sociales de Grenoble.

Le 24 novembre 2023

Journée hybride

- en présentiel : salle Mediat  -  Venir sur le campus  -  Localiser Médiat  -  Accès par le tram
- visioconférence