Journée d'étude "L'économie politique du genre : quels enjeux épistémologiques ?"

Le 8 novembre 2018

Genre 1.JPG

8.15 Accueil des participants autour d’un café

8.30 Introduction: Guillaume Vallet (Université Grenoble Alpes)

8.45 Thomas Bréda (Paris School of Economics) : "Pourquoi y a-t-il si peu de femmes en sciences?"

9.30 Guillaume Vallet (Université Grenoble Alpes) : "This is a man’s world : Autorité et pouvoir genrés dans le monde du Central banking"

10.15 Pause-Café

10.45 Annie Dussuet (Université de Nantes) : "Enjeux de genre dans l’aide à domicile"

11.30 Table ronde : "L’économie politique du genre et l’interdisciplinarité"
Emmanuelle Puissant (Université Grenoble Alpes), Annie Dussuet (Université de Nantes), Guillaume Vallet (Université Grenoble Alpes)
Animation : Mireille Baurens (Université Grenoble Alpes)

12.15 Pause déjeuner

14.00 Elsa Manghi (Formatrice et consultante à "Rouge") : "Démocratie économique et genre : apports de la recherche-action coopérative"

14.45 Clémence Clos (Université Grenoble Alpes) : "Apports d'une analyse par les rapports sociaux de sexe en économie politique"

15.30 Pause-Café

16.00 Marlène Jouan (Université Grenoble Alpes) : "Définitions, divisions, évolutions du travail : les apports du genre"

16.45 Table ronde : "Quelle place pour le genre au sein des établissements d’enseignement supérieur en France ?"
Thomas Bréda (Paris School of Economics), Fabienne Gillonnier (Université Savoie Mont Blanc), Thierry Ménissier (Université Grenoble Alpes)
Animation : Guillaume Vallet

Journée d’étude organisée par Clémence Clos, Emmanuelle Puissant et Guillaume Vallet

Le 8 novembre 2018
8h15-18h

Salle Jacques Cartier
Maison des langues et des cultures
Plans d'accès à la Maison des langues et des cultures et au campus.

creg [at] univ-grenoble-alpes.fr

Affiche (PDF, )