Journée de cloture de l'ANR Technope

Conférence, Journée d'étude

Le 6 avril 2023

anr rechnope

Journée de clôture de l'ANR TEChNOPE "Transition énergétique en Chine : nouvelles orientations politiques et économiques"

8h45 Accueil des participants

9h15 Ouverture de la journée par le Co-Directeur du CREG, Guillaume VALLET

9h30 Bilan et perspectives de l’ANR TEChNOPE par la Coordinatrice scientifique, Laëtitia GUILHOT

10h-11h Session 1 La transition énergétique chinoise au prisme de l’urbanisation, du développement économique et des effets technologiques
Présidence : Olivier BOISSIN, MCF, CREG- Grenoble INP- UGA
  • Giulia ROMANO, Chercheuse post-doc et Assistante à la Chaire d’études politiques chinoises, Université de Duisburg-Essen, Institut d’Etudes Asiatiques, « Poursuivre le développement durable dans une ville chinoise. L’Etat local chinois et l’incertitude : un aperçu à partir du cas de Yangzhou »
  • André MEUNIE, MCF, BSE-Université de Bordeaux, « Chine : la Longue Marche vers la transition énergétique »
11h-12h Session 2 Les innovations dans la transition énergétique chinoise
Présidence : Virginie JACQUIER-ROUX, MCF, CREG-UGA
  • Florent DARENGOSSE, Doctorant, CREG-UGA, « Vers une inflexion du modèle économique chinois? Une analyse des politiques d'innovation et du Système National d'Innovation Chinois »
  • Pierre BERTHAUD, MCF HDR, et Laëtitia GUILHOT, MCF, CREG- UGA, « La Chine, nouveau leader technologique ? Le cas des cellules photovoltaïques »
12h-14h Pause déjeuner

14h Conférence Plénière de Joël RUET,
Chercheur, i3-CRG, École polytechnique, CNRS, IP Paris

La Longue Marche des technologies vertes en Chine - capital industriel et État apprenant

16h Mot de clôture

Le 6 avril 2023

8h45 - Accueil café

Salle de conférences Médiat, 1er étage
Venir sur le campus     Localiser Médiat     Accès par le tram

Inscription

L'évènement est gratuit mais l'inscription est obligatoire (date limite 30 mars 2023).

Formulaire d'inscription

AFFICHE      PROGRAMME