Conférence-débat de Julia Cagé et Thomas Piketty

Le 14 décembre 2023

conférence

Les laboratoires Pacte et Creg organisent une grande conférence-débat avec les économistes Julia Cagé et Thomas Piketty suite à la sortie de leur ouvrage Une histoire du conflit politique.

Dans leur ouvrage Une histoire du conflit politique paru le 8 septembre dernier, les auteurs interrogent les déterminants du vote. En mettant en avant le concept de classe géosociale, ils étudient la manière dont la structure sociale des électorats des différents courants politiques en France a évolué́ de 1789 à 2022. En s’appuyant sur un travail inédit de numérisation des données électorales et socio-économiques des communes françaises sur plus de deux siècles, leur ouvrage propose une synthèse de l’histoire du vote et des inégalités en France qui a été beaucoup commenté au cours des dernières semaines.

Qui sont les auteurs ?

Lauréate du Prix du meilleur jeune économiste 2023, Julia Cagé est une universitaire de renommée mondiale. Titulaire d’une thèse à Harvard, elle est Associate Professor à Sciences Po Paris depuis 2021. Elle est l’auteure de neuf livres, dont Le Prix de la démocratie, paru en 2019.

Thomas Piketty est directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et professeur à l'Ecole d'économie de Paris. Il est également co-directeur du World Inequality Lab et de la World Inequality Database, et l'un des initiateurs du Manifeste pour la démocratisation de l'Europe. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Le Capital au XXIème siècle, paru en 2013 et vendu à plus de 2,5 millions d’exemplaires dans le monde.

Le 14 décembre 2023

Ouverture des portes dès 17h

Amphithéâtre Weil - Plan

100 place Centrale - Domaine universitaire

Tram B et C - Station Bibliothèques Universitaires

Entrée libre, sans réservation.

AFFICHE

Publié le 7 novembre 2023