Conférence "Capital et idéologie", Thomas Piketty

Le 3 octobre 2019

Une conférence du Master de sciences sociales de l’université Grenoble Alpes en partenariat avec les laboratoires Creg et Pacte.

Dans le cadre de cette conférence, Thomas Piketty présentera son nouvel ouvrage, Capital et idéologie, aux étudiant.e.s du Master de sciences sociales de l’Université Grenoble Alpes. Cette présentation sera suivie d’une discussion avec les étudiant.e.s. Le public de cette conférence est restreint aux étudiant.e.s des trois parcours du Master de sciences sociales, aux enseignant.e.s du Master, et aux enseignant.e.s et chercheur.e.s en économie et en sociologie de l’Université Grenoble Alpes.

Six ans après Le Capital au XXIe siècle, L’économiste Thomas Piketty vient de publier un nouvel ouvrage extrêmement ambitieux, intitulé Capital et Idéologie. Il y prolonge et y approfondit l’étude économique et historique des inégalités qui traverse toute son œuvre scientifique, depuis Les Hauts Revenus en France au XXe siècle (2001) jusqu’au succès planétaire du Capital au XXIe siècle (2013), traduit en 40 langues et vendu à plus de 2,5 millions d’exemplaires. En reliant histoire économique et histoire politique, et à partir de données d’une ampleur inédite, Thomas Piketty entreprend de montrer comment se sont construites, développées et transformées, tout au long de l’histoire, les idéologies qui justifient à chaque époque l’existence des inégalités.

Pour en savoir plus sur l’ouvrage de Thomas Piketty, préparer cette conférence et la discussion qui suivra, vous pouvez consulter :

La présentation, le sommaire et l’introduction du livre sur le site de l’éditeur
Les données et les graphiques de l’ouvrages sur le site personnel de Thomas Piketty
Sur Médiapart Live, un entretien en vidéo de 90 minutes avec Joseph Confavreux et la rédaction de Médiapart

piketty_thomas_-_amphi.jpg

Le 3 octobre 2019

Amphithéâtre du Bâtiment Michel Dubois (ex-BSHM)

Publié le 4 octobre 2019

Mis à jour le 8 octobre 2019