Colloque "Paradigmes, modèles, scénarios et pratiques en matière de durabilité forte"

Du 4 décembre 2019 au 6 décembre 2019

Si la notion de durabilité (sustainability en anglais) continue d’être associée au Rapport Brundtland (1987) et au concept de développement durable, elle cherche de plus en plus à s’émanciper afin de proposer une représentation du monde cohérente avec les aspirations du moment. Tout doit être durable, l’agriculture, l’alimentation, les ressources naturelles, la biodiversité, l’eau, l’énergie, les villes, les territoires, le tourisme… Au risque de tomber dans la surenchère et l’excès, notre modèle de société doit s’inscrire dans une durabilité forte et refuser tout compromis avec de possibles camouflés (on peut citer ici la croissance verte, le greenwashing, le découplage ou encore le dernier né, l’innovation durable).

Cet engouement et ses attentes pour plus de durabilité dépassent le cadre environnemental. En effet, si la réduction de notre empreinte écologique constitue une nécessité, elle se voit associer à d’autres objectifs (les fameux ODD) qui revendiquent une certaine légitimité. L’éradication de la pauvreté, la réduction des inégalités, l’accès de tous à l’éducation, à l’électricité et à l’eau, le développement d’une énergie à 100% renouvelables… font partie des discours politiques, des cibles des grandes institutions internationales, mais également des revendications émanant des citoyens du monde. Les récents événements survenus en France, le mouvement des gilets jaunes, constitue à ce titre, une excellente illustration. Motivé par la hausse de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques, ce mouvement s’est progressivement élargi à d’autres revendications sociales (hausse du pouvoir d’achat, maintien des services publics, amélioration de la démocratie…), puis répandu dans un grand nombre de pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Irlande, Royaume-Uni…).

L’appel à communications entend s’appuyer sur ces faits et ces attentes afin de questionner les paradigmes, les modèles et les scénarios qui incarnent aujourd’hui la notion de durabilité. Aussi curieux que cela puisse paraître, des sujets tels que les énergies renouvelables, la démocratie participative, l’agriculture biologique, l’agroécologie ou encore les éco-villes n’ont pas attendu d’être portés par la vague de la durabilité pour revendiquer certaines pratiques ou proposer des représentations alternatives. De ce fait, on peut s’interroger sur le sens qu’il convient de donner à l’idée même de durabilité et aux représentations qu’elle véhicule.

Date limite de soumission : 30 juin 2019

Du 4 décembre 2019 au 6 décembre 2019

Cerdi, Université Clermont Auvergne, Centre d’excellence Jean Monnet sur le développement durable
Clermont-Ferrand