Analyse des réseaux de connaissances des firmes multinationales

En collaboration avec des chercheurs du Creg et de l'Université Paris Est Marne-la-Vallée, le projet "Analyse des réseaux de connaissances  des Firmes Multinationales (FMN) : quels dispositifs de partage de savoirs dans les FMN ?" est mené depuis 2011, avec le soutien de l'UPMF.

Ce  projet s'inscrit dans le cadre de l'économie de la connaissance. Il comporte un volet conceptuel, interrogeant la notion de circulation de connaissances. Il comporte aussi un volet empirique. Il propose notamment de  mettre au point des indicateurs de mesure des flux cognitifs et du partage de connaissances tacites afin de retracer l'inscription des laboratoires de R&D implantés à l'étranger par les firmes multinationales, dans les réseaux locaux et globaux de production de connaissances.

Ce projet a donné lieu à deux journées d'études :

• Séance du 29 juin 2012
    - 9h30  - 12h30 : Présentation de la base de données réalisée, par M. Boudis et les étudiants chargés du projet ; discussions et tests d'utilisation de la base
    - 12 h 30 : déjeuner sur inscription
  • Séance du 22 mars 2012
    - 10 h - 12 h : "Recension des sources de données existantes" par V. Jacquier-Roux (CREG Grenoble) et C. Paraponaris (IRG Paris Est)
    - 12 h 15 : déjeuner
    - 14 h - 16 h : discussion des caractéristiques d'une base de données à constituer

Responsable : Virginie Jacquier-Roux

Publié le 25 juin 2019