Domaines de compétence et spécificité

Le programme de recherche 2016-2020 du CREG "Intégration internationale et gouvernance" étudie les problèmes posés par les évolutions de la mondialisation et de ses interactions avec les modes de développement économique. Il se positionne ainsi dans la ligne des centres de recherche qui, en France et à l'étranger, s'attachent de plus en plus à articuler l'analyse économique internationale avec des niveaux d'analyse infra- et supra-nationaux.

Son originalité consiste :     
i) d'une part à intégrer plusieurs compétences disciplinaires en économie (économie industrielle, internationale, du travail et de la finance) autour de questions plus spécifiques, ordonnées selon trois thèmes de travail, mobilisant selon le cas des méthodes qualitatives ou quantitatives :    
- gouvernance du travail dans une économie mondialisée ;      
- modes d’intégration et interdépendances internationales ;     
- développement et émergence.           

ii) et d'autre part à développer les modèles de l'économie politique internationale, modèles encore peu développés en France bien que reconnus depuis longtemps dans les milieux académiques anglo-saxons.

Perspectives

 

     La question de recherche au centre du programme scientifique du CREG est : à quelles conditions et comment le processus (en cours) d'intégration économique internationale peut-il être pérennisé, ou réorienté, dans un monde réel caractérisé notamment par l'hétérogénéité (et donc la possible incompatibilité) des besoins et des préférences des acteurs ?

Si certaines opérations engagées ne traitent pas frontalement ni exclusivement cette question, toutes permettent de l'éclairer. Beaucoup d'entre elles mobilisent une approche d'économie politique - dans la mesure où, face à une question de ce genre, les préférences des acteurs privés et publics ne sauraient être limitées aux seules préférences d'ordre économique [Helleiner : 2000] -, ce qui requiert, selon le type de problème à étudier, des méthodes qualitatives ou quantitatives d'administration de la preuve reconnues en économie.

     Dans l'espace de recherche ainsi ouvert, le CREG se focalise sur une sélection de thèmes plus spécifiques visant, outre la production de connaissances scientifiques, à informer la décision publique ou privée (policy oriented) :