Directeur de thèse : Bruno Lamotte
Contact : ousmariko@yahoo.fr
Tél. : 06 03 90 52 83 (France), (223) 76 46 64 46 / 66 91 98 33 (Mali)                               

Thèmes de recherche
- économie du travail
- économie du développement
- analyse/gestion d'entreprises

Titre de la thèse : l'insertion professionnelle des diplômés de l'enseignement supérieur au Mali : cas de la politique d'aide à l'entrepreneuriat
Résumé.

Thèse soutenue le 3 avril 2012


Ce travail de recherche résulte de la difficulté d'insertion des diplômés de l'enseignement supérieur sur le marché du travail. Cette difficulté est elle liée aux critères de niveau ou de type de diplôme, d'expérience professionnelle, de filières de formation etc. ou encore de la défaillance au niveau des politiques définies par les pouvoirs publics en matière d'insertion des diplômés du supérieur.

La présente étude fera le diagnostic de la problématique de l'emploi des jeunes diplômés du supérieur et analysera la politique d'auto emploi des jeunes. Cette politique est elle favorable à l'insertion professionnelle des diplômés du supérieur ?.

Ainsi, la question à laquelle nous tenterons de répondre est la suivante : quelles stratégies faudrait-il mettre en œuvre pour faciliter l'insertion professionnelle des jeunes diplômés du supérieur notamment à travers la politique d'auto emploi ?

Parcours

Détenteur d'une Maîtrise en Economie générale et d'un DEA en Analyse et stratégies de développement.
Professeur assistant à la Faculté des sciences économiques et de gestion de l'Université de Bamako (Mali).
Participation active à des études et consultations relatives à l'économie, à la microfinance, et à l'analyse et gestion des projets d'entreprises.
Doctorant sur Financement EGIDE au Lepii depuis octobre 2007 et ensuite au Creg à partir de janvier 2011.