Soutenance de thèse de Zied Sayari

Le 6 décembre 2013

Étude des performances de la politique économique : l’exemple du ciblage d’inflation en contexte de ruptures structurelles

• Monsieur Jean-Pierre ALLEGRET (Rapporteur), Professeur, Université de Paris Ouest - Nanterre La Défense
  • Madame Catherine MERCIER-SUISSA (Rapporteur), Maître de conférences (Hdr), Université Jean Moulin Lyon 3 (rapporteur)
  • Monsieur Michel ROCCA (Directeur de thèse), Maître de conférences (Hdr), Université Pierre Mendès France
  • Monsieur Rédouane TAOUIL, Professeur des universités, Université Pierre Mendès France
Résumé : Depuis sa première adoption en 1990, la politique de ciblage de l’inflation est devenue la politique monétaire la plus adoptée par les banques centrales aussi bien dans les économies développées ou émergentes. Cette priorité stratégique des autorités monétaires nous a conduits à réfléchir sur l’efficacité de ce choix. L’objectif de cette thèse est alors étudier la performance économique de cette politique économique surtout en cas de ruptures structurelles. Le premier chapitre présente l’approche théorique de ce travail en mettant l’accent sur ce débat de performance et l’intérêt à adopter cette politique de ciblage d’inflation afin de maitriser sa volatilité. L’approche empirique de cette thèse cherche à vérifier la performance de ce passage. Le second chapitre traduit l’efficacité du nouveau régime en étudiant son effet sur la dynamique de l’inflation, la croissance et certains indicateurs agissant sur la conjoncture macroéconomique. Ce travail explore également l’existence des différents points de ruptures structurelles. Le troisième chapitre illustre l’existence de ces dates de changement correspondant au changement de régime. La présente étude montre d’un côté qu’il y a performance économique suite au changement de régime. D’un autre côté, les résultats prouvent l’existence de multitude points de changement de rupture structurelle qui coïncident avec la mise en oeuvre de la nouvelle politique de ciblage d’inflation.

Abstract : since its first introduction in 1990, the policy of inflation targeting has become the most adopted monetary policy by central banks in both developed and emerging economies. This strategic priority of monetary policy has led us to think the effectiveness of this choice. The objective of this thesis is then to study the economic performance of this economic policy especially in the case of structural interruptions. The first chapter presents the theoretical approach of this work focusing on performance and the necessity of adopting this policy in order to control its volatility. The empirical approach of this thesis aims to verify the performance of this transition. The second chapter shows the effectiveness of the new system by studying its effect on the inflation dynamics, the growth and indicators which affect the macroeconomic environment. This work also explores the existence of different points of structural interruptions. The third chapter illustrates the existence of these date changes corresponding to the regime switching. The present study reveals on one side that there is economic performance following the regime change. On the other hand, the results confirm the existence of many structural break points which coincide with the implementation of the new policy of inflation targeting.

Le 6 décembre 2013

Publié le 17 septembre 2019