Soutenance de thèse de Saade Cheikh

Le 3 mai 2024

soutenance

Trois essais sur le régionalisme comparé : études empiriques, théoriques et analyse comparative de l’ASEAN et de la CEDEAO

Membres du jury

• Madame Claire MANGUY, Maîtresse de conférences, Université de Strasbourg, rapporteur
  • Monsieur Marc LAUTIER, Professeur des Universités, Université de Rennes 2, rapporteur
  • Monsieur Matthieu CLEMENT, Professeur des Universités, Université de Bordeaux, examinateur
  • Monsieur Guillaume VALLET, Professeur des Universités, Université de Grenoble Alpes, examinateur
  • Madame Catherine FIGUIERE, Professeure des Universités, Université de Grenoble Alpes, direction de thèse

Résumé : Le régionalisme comparé, bien qu'il ait commencé à se profiler comme un champ de recherche important, a connu une expansion notable entre 2000 et 2020. Cependant, le nombre de travaux dédiés à ce domaine reste limité, soulignant ainsi l'importance de la présente thèse. Dans ce contexte, le premier essai de cette thèse représente l'une des premières tentatives d'analyse d'une telle envergure des études empiriques sur le régionalisme comparé. En examinant un corpus de 136 études datant de 1960 à 2020, ce travail retrace non seulement l'évolution de ces études, mais identifie également les organisations analysées, les méthodes employées, entre autres aspects. Le second essai constitue une exploration exhaustive du paysage théorique du régionalisme comparé de 2000 à 2020, en examinant un corpus de 37 références. Ce second essai permet d’expliquer l’émergence et l’évolution du régionalisme comparé, identifie les auteurs clés dans ce domaine, leurs contributions distinctives, et recense et analyse les modèles de comparaison proposés dans les études empiriques et théoriques. Il propose également un modèle de comparaison des processus d'intégration régionaux, qui prend en compte les réalités politiques et économiques de ces processus. Le troisième essai transcende l'eurocentrisme dominant dans le domaine du régionalisme en offrant une analyse comparative approfondie de deux processus d'intégration économique régionale en Asie et en Afrique : l'ASEAN et la CEDEAO. En s'appuyant sur les conclusions des deux premiers essais, cette étude adopte une approche positive, se détachant de la tendance normative habituelle à modéliser le régionalisme sur le modèle européen. Il analyse le régionalisme (aspect politique de l’intégration) et la régionalisation (aspect économique de l’intégration),et qualifie l’intégration économique régionale dans les deux zones. Les résultats révèlent qu'il y a une intégration économique régionale approfondie dans l’ASEAN, tandis que dans la CEDEAO, il existe un régionalisme sans régionalisation, traduisant une absence d’intégration économique régionale. S'inscrivant à la croisée de l'économie politique internationale, de l'économie internationale e du régionalisme comparé, cette thèse privilégie une démarche mixte et multidimensionnelle, associant des analyses théoriquesnotamment par le biais de plusieurs revues normatives et systématiqueset des analyses empiriques, faisant appel aux outils propres à l'économie internationale, dont les modèles gravitationnels.

Abstract :  Comparative regionalism, although emerging as an important field of research, has notably expanded between 2000 and 2020. However, the body of work dedicated to this field remains limited, underscoring the significance of this thesis. In this context, the first essay of this thesis represents one of the earliest extensive analyses of empirical studies on comparative regionalism. Examining a corpus of 136 studies from 1960 to 2020, this work not only traces the evolution of these studies but also identifies the organizations analyzed, the methods used, among other aspects. The second essay constitutes a thorough exploration of the theoretical landscape of
comparative regionalism from 2000 to 2020, examining a corpus of 37 references. This essay elucidates the emergence and evolution of comparative regionalism, identifies key authors in the field, their distinctive contributions, and compiles and analyzes the comparison models proposed in both empirical and theoretical studies. It also proposes a model for comparing regional integration processes, taking into account the political and economic realities of these processes. The third essay transcends the prevailing Eurocentrism in the field of regionalism by offering a detailed comparative analysis of two regional economic integration processes in Asia and Africa: ASEAN and ECOWAS. Building on the findings of the first two essays, this study adopts a positive approach, moving away from the usual normative tendency of modeling regionalism after the European model. It analyzes regionalism (the political aspect of integration) and regionalization (the economic aspect of integration), and qualifies the economic integration in both areas. The findings reveal that there is profound economic integration in ASEAN, whereas in ECOWAS, there exists regionalism without regionalization, indicating an absence of economic integration. Situated at the intersection of international political economy, international economics, and comparative regionalism, this thesis favors a mixed and multidimensional approach, combining theoretical analyses - notably through various normative and systematic reviews - and empirical analyses, employing tools specific to international economics, including gravitational models.

Le 3 mai 2024

Salle visio 506, Bateg (bâtiment Économie gestion sur le plan)

Publié le 8 avril 2024

Mis à jour le 8 avril 2024